Fils d'un père guitariste, il n'en fallait pas plus pour que Jean-Christophe Marsan tombe dans la musique dès petit. « Ça fait une vingtaine d'années que j'en joue ! », commence celui qui s’épanouit guitare à la main, et aussi derrière des platines. « Quand on est DJ, on utilise des sons déjà existants. Mais au fur et à mesure, j'avais envie de proposer aux gens mes propres musiques. Alors je me suis penché sur la musique assistée par ordinateur (MAO), et j'ai rencontré des difficultés pour apprendre. Il y avait peu de choses, et ce n'était pas toujours très clair... »
Cette dimension instructive est venue s'ajouter à une dimension associative solidaire également importante pour le musicien. « J'ai toujours été dans des associations à but musico-culturel à destination des jeunes. Par exemple avec une association que j'ai créé (AJT pour Association de la Jeunesse Terrienne), nous avons collaboré avec les Restos du Cœur afin de récolter des fonds ». Le mariage entre ces deux dimensions était donc logique, et c'est ainsi que M-Play a vu le jour.
COUPS DE POUCE
« Actuellement, le projet est en cours de finalisation. Il me reste une partie d'administratif à terminer. J'ai aussi encore du matériel à acquérir et à acheter », explique celui qui a, pour l'occasion, ouvert une cagnotte en ligne pour permettre à chacun de participer à ce projet social et solidaire. « Je suis persuadé de l'utilité de cette école, mais la barrière financière fait que je ne peux pas y arriver seul... C'est donc là que les gens peuvent devenir acteurs du projet ! ».
Jean-Christophe Marsan espère pouvoir commencer son activité à la fin du mois, de nombreux établissements ayant déjà démontré un intérêt pour sa démarche. « Il y a principalement des médiathèques, un centre fermé avec des jeunes en réinsertion, des communes également », poursuit celui qui ne se ferme pas non plus aux établissements médico-sociaux, ni aux cours particuliers. « L'idée c'est de pouvoir rendre la MAO accessible à toutes et tous, sans discrimination aucune ».
C'est pour cette raison que l'idée d'une école mobile était la plus cohérente selon lui. « C'est bien plus simple qu'une seule personne fasse le déplacement vers plusieurs endroits, plutôt que plusieurs personnes viennent à un seul endroit. Cela me permet de toucher à l'intégralité du département des Landes, et même un peu au-delà. Et puis pour les personnes avec qui je vais travailler, ça leur permettra d'avoir accès à une panoplie de matériels professionnels ».
Et idéalement, l'objectif de Jean-Christophe Marsan serait d'avoir un bus aménagé pour ne pas avoir à transporter son matériel dans des caisses. « C'était l'idée de départ, mais c'était trop ambitieux. Je garde l'idée dans un coin de ma tête car c'est un objectif, mais ça pourra légèrement évoluer. Le concept serait peut-être d'avoir plein d'objets connectés pour les faire découvrir aux gens de façon ludique, car cela reste quand même le fond du projet M-Play », conclut celui qui a également été approché par un futur tiers-lieu à Magescq afin de monter un studio de musique, et de faire vivre un label...
AUTRES COUPS DE POUCE
« Si des communes sont intéressées et qu'elles souhaitent organiser quelque chose, mettre à disposition une salle, qu'elles n'hésitent pas ! », explique Jean-Christophe Marsan qui ne se ferme à aucune proposition. Donc organismes publics, comme privés, particuliers, n'hésitez pas !
Nous vous invitons également à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire