Ou alors : "EDF, les branchés du territoire" ! Ce pourrait être un slogan publicitaire pour mettre en exergue les nombreuses initiatives développées par la société dans la vie locale du piémont pyrénéen. Mais c'est plutôt une réalité. Heureuse et concrète réalité.
Depuis déjà un an, pour exemple, les travaux de la maison sise à Oloron Sainte-Marie, en contrebas de la rue Adoue et en contrebas du gave. Cette vieille serrurerie dont les machines étaient autrefois alimentées par une turbine EDF se refait une jeunesse et une beauté, avec l'idée de devenir, dès septembre 2014, un pôle d'information ou plutôt "La Maison de l'électricité". Sa vocation ? Expliquer au public l'électricité et l'énergie hydraulique.
Ce n'est pas tout. Il y a aussi cette innovation, résolument moderne, lancée par EDF en termes de communication : une application mobile intitulée "Hydrovallées Bigorre" qui permet, grâce à un système de géolocalisation, à l'utilisateur de connaître les pôles d'intérêt touristiques et de patrimoine hydroélectrique à proximité de l'endroit où il se trouve.
À l'occasion de ses voeux, le directeur EDF Hydraulique Adour et Gaves, Laurent Isabel a rappelé les investissements marquants de l'année 2013 sur le territoire, et ils sont nombreux :
- Construction de la passe à poisson de Puyoo (64), et en cours, celle sur l'Adour, de Lesponne à Baudéan (65).
- Coopération avec Migradour pour le comptage et le suivi des migrateurs sur les cours d'eaux.
- Le soutien de l'étiage sur l'Adour à partir du barrage de Gréziolles (65).
- Les partenariats éducatifs pour la préservation des milieux, que ce soit avec le Parc national des Pyrénées, la ville de Tarbes, le CPIE Bigorre, la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques, etc.
- Les partenariats avec l'école de rugby d'Oloron, la base nautique de Soeix, la journée de solidarité au Lycée agricole, ainsi que la persévérance dans le dialogue avec les pêcheurs et les usagers des rivières.
Et tant d'autres encore qu'il serait fastidieux d'énoncer ici, mais qui contribuent au mieux vivre énergétique et environnemental dans la région.
Pour 2014, les initiatives se poursuivent, prennent même de l'ampleur. En sus de la Maison de l'électricité annoncée plus haut, pour Oloron, il y aura aussi, événement majeur, l'inauguration de l'antenne de Tarbes, de l'Agence "Une Rivière, Un Territoire Vallées des Pyrénées". Et cerise sur ce gros gâteau, la prévision d'embauches locales sur le Haut-Adour (65).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire