A la sous-préfecture de Condom, une réunion de la commission locale « St Jacques » a rassemblé des maires, des présidents de Communautés de communes et des Offices du tourisme, le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme, l’association ACIR Compostelle et les associations locales, les services de l’État.
Cette commission, présidée par la sous-préfète de Condom, coordonne les opérations d’entretien et de mise en valeur des 4 biens gersois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle : la cathédrale d’Auch, la collégiale de La Romieu, le pont d’Artigue à Beaumont et Larressingle, le segment du Chemin entre Lectoure et Condom.
Les partenaires ont dressé un bilan des manifestations organisées dans le cadre des 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial. Tandis que pour le sentier entre Lectoure et Condom, 70 points à améliorer ont été identifiés. Ils concernent la sécurité et le confort des marcheurs, la signalétique ou encore les paysages proposés aux pèlerins.
Cinq visites de terrain réalisées en 2018 ont permis de traiter plus d’un tiers des points problématiques ; de prochaines visites in situ se dérouleront courant 2019.
Pour chacun des 4 biens relevant du patrimoine mondial, suite à la délimitation de zones tampons établie en 2016 et 2017, un plan de gestion local sera élaboré d’ici 2020, décrivant les opérations à mettre en œuvre pour protéger et mettre en valeur chaque bien, afin de pérenniser le caractère exceptionnel reconnu par l’UNESCO.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire