Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGâteau basque, Marathon des Landes, Elan Béarnais, Ciergerie de Lourdes, Centre de santé, vide-greniers à Biarritz, Euro de foot 2024.

La fête du gâteau basque À Cambo-les-Bains, bien sûr. - Tous au Marathon des Landes ! – L’Elan Béarnais passe à côté chez les METS - Le savoir-faire de la ciergerie de Lourdes. – Plaisance a inauguré son Centre territorial de santé. – Vide-greniers à l’hippodrome des Fleurs à Biarritz. - La France sans filet pour l’Euro de foot 2024.

La fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains, bien sûr. – La 19ème Édition est prévue ces 1er et 2 octobre, organisée par la Ville et l'association des pâtissiers Eguzkia. Elle débutera le samedi à 14h et se poursuivra pendant toute la journée, dimanche. Vous pourrez apprendre à confectionner le gâteau basque, en ramener chez vous et échanger avec les pâtissiers pour connaître leur tour de main. Informations sur le site Internet de la fête du gâteau basque.
 
Tous au Marathon des Landes ! – Organisé par le Stade Montois Omnisports, il va attirer la grande foule le 9 octobre, dans une ambiance toujours conviviale avec, autour, de nombreuses animations. Si les champions s’affronteront lors de la course officielle, labellisée par la Fédération française d’athlétisme, les amateurs de sport vont pouvoir participer au semi-marathon et à la course de 10 kilomètres. Le nombre de participants n’est pas limité, il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment. Informations sur le site Internet du Marathon des Landes.

L’Elan Béarnais passe à côté chez les METS. – Ce mardi soir, les Palois se sont inclinés lourdement sur le parquet de Boulogne-Levallois (82-59). Après la belle victoire, samedi, contre Strasbourg, les Vert & Blanc n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes. Une soirée à oublier, avant le Clasico contre Limoges au Palais (dimanche 2 octobre à 19h). L’attraction venait du jeune pivot (18 ans, 2,19 m), Victor Wembanyama. Cette pépite, annoncée comme la star de demain, vise à arriver en premier choix de la prochaine draft NBA 2023. On a aussi beaucoup vu Hugo Besson, un autre prétendant au championnat américain.
 
Le savoir-faire de la ciergerie de Lourdes. – Elle prépare le renouvellement de sa labellisation comme « entreprise du patrimoine vivant ». La société est passée sous le contrôle du Sanctuaire, après avoir été dans les mains de la famille Douste-Blazy. Même si ses cierges font le tour du monde, l’entreprise a su garder une approche traditionnelle et artisanale, avec un savoir-faire remarquable. Lire notre dernier article sur la Ciergerie de Lourdes.

Vide-greniers à l’hippodrome des Fleurs à Biarritz. – Rendez-vous le dimanche 2 octobre
prochain, de 8 à 18h pour cet événement organisé par le Comité des fêtes de la Négresse. Livres, disques, photos, jeux vidéos… et de multiples objets vous attendent. Informations au 06 03 64 24 84.

Plaisance a inauguré son Centre territorial de santé. – Après celui de Fleurance, c’est le deuxième à ouvrir dans le Gers. Deux médecins généralistes salariées s’y sont installées le 9 mai dernier, en attendant d’être rejointes par une pédiatre, également salariée du Département. Installé au 1 rue Granier de Cassagnac, la prise de rendez-vous est possible en téléphonant au 05.32.48.00.05 du lundi au vendredi de 8 à 20h, et le samedi de 8h30 à 12h. La réservation de créneaux de rendez-vous peut également s’effectuer 24h/24 en ligne sur mondoc.gers.fr

La France sans filet pour l’Euro de foot 2024. – Après sa dernière défaite contre le Danemark (0-2) en Ligue des nations, les Bleus ont été rétrogradés dans le 2e chapeau pour le tirage au sort des qualification de l’Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet). Le dimanche 9 octobre à Francfort, ils connaîtront leurs adversaires. En espérant ne pas tomber sur l’un des gros comme les Pays-Bas, la Belgique ou le Portugal. Informations sur le site Internet de l’UEFA.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire