Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLe grand bazar de l’info

La Gersoise Tessah au bord de l’exploit à Roland-Garros. – Balnéothérapie adaptée à Arette. – Festival andalou dans la Cité des Corsaires. – Capbreton s’offre un temps pour les contes. - 50e Salon des antiquaires à Eauze. – Festival des abbayes puissance 14 – Etonnant Philosophia à Saint-Émilion.

La Gersoise Tessah au bord de l’exploit à Roland-Garros. – La jeune championne de tennis, basée à Nogaro, a poussé la N°8 mondiale dans ses retranchements au tournoi de la Porte d’Auteuil. Tessah Andrianjafitrimo, 141e mondiale, a réussi à prendre un set à la Tchèque Karolina Pliskova, demi-finaliste 2017. On aura l’occasion de reparler cette championne gersoise.

Balnéothérapie adaptée à Arette. – La commune de la Vallée d’Aspe a fait un pas important pour le développement d’un projet ambitieux et original autour de la balnéothérapie, du bien-être et des activités aquatiques pour les personnes ayant un handicap. La modification du Plan local d’urbanisme a été acté pour permettre la réhabilitation de l’ancien collège du Barétous. A suivre.

Festival andalou dans la Cité des Corsaires. – Du 1er au 6 juin, ce sera la 26e édition du festival de Saint-Jean-de-Luz, avec une programmation culturelle particulièrement riche : des spectacles de danses andalouses aux halles, sur la Place Louis XIV, ou encore sur la scène des casetas aux flots bleus, à Sainte-Barbe... Des animations culinaires ont lieu également aux halles avec la présentation d’une recette andalouse par un chef luzien ou encore un pintxo pote avec plusieurs établissements. La messe à Saint Jean Baptiste est un événement important de ce festival, suivie par le défilé avec chevaux et danseuses. De nombreuses troupes ou groupes de musiques, amateurs ou professionnels, vont se relayer sur la scène des flots bleus. Informations sur le site internet de Saint-Jean-de-Luz.

Capbreton s’offre un temps pour les contes. - Ce festival traditionnel se déroule jusqu’au 29 mai. Contes, musique, théâtre et langue des signes sont au menu sur les scènes de la cité balnéaire. Informations sur le site internet de Capbreton.

50e Salon des antiquaires à Eauze. – Jusqu’au 29 mai, c’est l'incontournable rendez-vous des passionnés d'art et d'antiquités, avec une quarantaine d'exposants dans le hall des expositions. Un large éventail de mobiliers anciens, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, bijoux, argenteries, porcelaines, faïences et bibelots, objets de charme, de curiosités, linge, tableaux ou encore de tapis, livres anciens, sont présentés sur des stands décorés, dans une ambiance mêlant tradition et raffinement. Informations sur le site internet du Salon des antiquaires d’Eauze.

Festival des abbayes puissance 14 – Coup d’envoi de cet événement landais, ce vendredi 27 mai à Narrosse avec la célèbre violoncelliste Anastasia Kobekina et le pianiste français Tristan Pfaff. Dimanche 29 mai rendez-vous à l’église de Saint-Paul-lès-Dax, avec le Trio Roussel et ses amis solistes de l’Orchestre de Bordeaux. Douze autres temps forts sont programmés jusqu’en septembre. Informations sur le site  Internet du Festival des abbayes.

Etonnant Philosophia à Saint-Émilion. - La 15e édition de ce festival va réunir de brillants esprits qui vont se pencher sur la Terre, du 27 au 29 mai. Avec comme co-présidents, Mazarine Pingeot et François Mitjavile (château Tertre-Roteboeuf). L’objectif est de proposer une véritable fête de la philosophie, de favoriser l’échange, la transmission et le débat d’idées en proposant des formats originaux. Au fil des années, Philosophia a acquis les valeurs culturelles et festives d’un événement majeur reconnu du monde littéraire. Tous les détails sur le site internet de Philosophia.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi