Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC en échec, Mimizan au rythme du polar, webinar Pays Basque Digital, mode de Récup'Actions 65, indemnités dans le Gers, flamenco au Foirail.

Le Pau FC en échec contre Grenoble. - Mimizan, janvier au rythme du polar. – Webinar Pays Basque Digital. – Défilé de mode de Récup'Actions 65. –  Indemnités pour le gel et la grêle dans le Gers. - Flamenco au Foirail avec l’iconoclaste Rocío Molina.
FOOT – La Pau FC finit difficilement l’année

Le Pau FC en échec contre Grenoble. – Après leur exploit contre Montpellier en Coupe de France (2-1), les Palois ont dû se contenter du match nul (0-0) contre le5e de la Ligue 2. Ils n’ont pas su trouver les clés pour tromper la défense adverse dans une rencontre bien verrouillée. Ils vont se rendre à Bastia, dès vendredi, pour tenter un coup sur l’île de beauté. La date du 12e de finale de Coupe de France à Lille a été fixé, ce sera le dimanche 22 janvier à 18h30.
 
Mimizan, janvier au rythme du polar. – Jusqu'au 31 janvier inclus, rendez-vous à la médiathèque pour le Mois du Polar. À l'honneur : cinéma, romans, et bandes dessinées au cœur de l'exposition « Polar Jazz, un siècle de liaisons dangereuses », mais aussi des rencontres, avec la présence notamment de Patricj Bard le 17 janvier. Un univers pour les grands, que la municipalité a aussi voulu à la portée des petits, puisque le 25 janvier, la compagnie Mômes en Zik viendra animer un jeu ludique pour leur faire découvrir l'univers du polar. Plus d'informations sur le site de la médiathèque.

Webinar Pays Basque Digital. – Lundi 16 janvier, de 11h30 à 12h : 30 mn en visio animé par Goodness et organisé par le cluster des entreprises du numérique du Pays Basque et des Pays de l'Adour. Le sujet abordé décryptera les changements importants mis en place dans les algorithmes Google et notamment les 6 systèmes d'intelligence artificielle identifiés par Google, les mises à jour basées sur la compréhension de contenu, les mises à jour pour combattre le spam de contenu et des liens. Puis enfin, comment anticiper la réaction de Google face aux outils de génération de texte. Inscriptions sur le site internet de Pays Basque Digital.

Défilé de mode de Récup'Actions 65. – Il est organisé par les salariés en parcours d’insertion, à la Récuperie le 26 janvier à 18h, 2 rue du Gabizos à Ibos : robes de mariées, tenues de soirée, costumes de cérémonie…Il est aussi prévu une vente privée (-30%), un cocktail dinatoire, des cadeaux et un concert avec Monsieur Greg. Lire notre article sur la Récupèrerie.

Indemnités pour le gel et la grêle dans le Gers. - Le caractère de calamité agricole a été retenu sur l’ensemble du département, suite aux épisodes de gel d’avril 2022, et sur plusieurs communes concernant les dégâts liés aux orages de grêle et aux excès de pluie de juin. Les pertes de fonds sont également éligibles pour la vigne (mortalité de jeunes pieds). En ce qui concerne les dégâts liés aux orages de grêle et aux excès de pluie du 3 au 5 juin 2022, et du 23 au 24 juin, seules les pertes de fond (dommages relatifs à l’outil de production) concernant les dommages aux sols, aux ouvrages, aux plants de vignes ou aux pépinières forestières sont éligibles. Quant aux pertes de fonds liées aux orages du mois d’août 2022, elles sont en cours de reconnaissance au niveau national, et feront l’objet d’une procédure de dépôt qui n’est pas encore ouverte. Les dossiers sont à déposer à la DDT du Gers au plus tard le 28 février 2023, par voie postale ou par mail : ddt-filieres-societes@gers.gouv.fr. Informations sur le site internet de la Préfecture du Gers.

Flamenco au Foirail avec l’iconoclaste Rocío Molina. – Ce jeudi (20h), la célèbre chorégraphe proposera Al fondo riela pour un retour à la créativité intuitive et au mouvement pur qui se double d’une réflexion sur la dualité de l’âme humaine. « Par la fulgurance et l’intensité de ses mouvements, par ses multiples métamorphoses, la chorégraphe nous laisse entrevoir ce scintillement énigmatique, cet aller-retour permanent entre l’obscurité et la lumière qui fait la splendeur de sa danse ». Informations sur le site internet d’Espaces Pluriels.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi