Ce projet, initié en 2015, avait pour objectif l'implantation d'un lieu de valorisation des déchets afin de leur donner une seconde vie. « Les déchets des uns sont les ressources des autres. Nous avons porté ce projet, car beaucoup de déchets étaient jusqu'alors enfouis par manque de structures adaptées », explique le Symat.
Ouvert au public depuis le 20 avril, ce nouveau pôle de revalorisation mobilise pour l'instant cinq agents du Symat et une dizaine d'employés de Récup'Action. Cette démarche veut « donner un côté plus glamour aux déchets ». Implanté 2 rue du Gabizos à Ibos, il est composé d'une déchetterie à plat (gérée par le Symat) avec des box dédiés aux différents types de déchets.
Une recyclerie, un atelier de petites réparations ainsi qu'un espace de vente de 500 m² complètent ce pôle et permettent de récupérer les dons de jouets, vélos, meubles, électroménager, livres, vêtements... « L'objectif de cet espace est de détourner et d'accentuer le réemploi ».
Au vu de la situation sanitaire actuelle et des mesures gouvernementales, seuls l'espace de dons et la déchetterie seront ouverts dans un premier temps. Mais les deux structures souhaiteraient, à terme, pouvoir organiser dans ce centre des ateliers de sensibilisation et un lieu vivant autour des déchets et du réemploi.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir la vidéo, c’est ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire