Il était une fois un tout petit village situé à l'extrême Nord-Est du département des Pyrénées-Atlantiques, faisant partie du Vic-Bilh (vieux pays). Avec ses 170 habitants, Portet puisque c'est l'endroit dont il s'agit, traînait sa nonchalance coutumière d'endroit un peu oublié du temps et des hommes.
Sauf que...
Le samedi 25 avril 2015, l'ébullition, la culture et la fête allaient réveiller tout ce petit monde. Ça allait envoyer du bois, dépoter, dézinguer, virevolter de tous les côtés. Il y aurait le vernissage d'une oeuvre pérenne d'art contemporain assortie d'une exposition en salle communal du travail des enfants de CM1 et CM2 du groupe scolaire de Diusse. Un travail initié par deux jeunes artistes, Maritxu Etcheto et Helena Bertaud, la seconde ayant finalement réalisé l'ensemble. Une opération financée par l'Association de Défense du Patrimoine Historique et Culturel de Portet, en partenariat avec les Barriques d'Or du Pacherenc du Vic-Bilh de la Coopérative de Crouseilles et Plaimont, Vermilion, le Conseil Général et la Communauté de Communes de Garlin.
Et pour que la fête soit plus belle, encore, le même jour, serait inauguré la restauration d'un lavoir créé sous Napoléon III, rien que ça. C'est tout ? Pas vraiment, puisque le lendemain, oui vous suivez, le 26 avril 2015, aurait lieu au Château de Crouseilles, et à partir de 11 heures, le vernissage en présence des artistes, des sculptures de Loïc Ploteau, et des dessins de Erick Vuillier, avec possibilité de se restaurer sur place et de déguster une assiette gourmande à 12 euros (sur réservation au 05.59.68.57.14 ou info@crouseilles.fr).
Leurs oeuvres resteront exposées jusqu'au 29 mai, dans le cadre de la 15ème Exposition d'Art Contemporain au château. Oui, il allait s'en passer dans ce petit coin Nord-Est des Pyrénées-Atlantiques, et avec un peu de chance, il était prévu que vous soyez associés à la fête...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire