Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Game of Throne au Pays basque sud

Un épisode de la célèbre série TV américaine sera tourné à Zumaia, avec Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister
game-of-throne-2

Entre effets techniques et paysages hors du commun, la série télévisée Game of Throne (le Trône de fer, en français) ne cesse de nous étonner. Mais où trouvent-ils des sites pareils ? Car les continents de Westeros et d’Essos n’existent pas. On sait que des tournages ont été réalisés loin des Etats-Unis, en Irlande du Nord (à Castle Ward), à Dubrovnik (Port Real), à Malte et au Maroc. Et bonheur, bientôt au Pays basque, à Zumaia.

zumaiaEn fait, l’Espagne a été privilégiée par la série : ainsi l’Alcazar de Séville est devenu le palais de la maison Martell, et les attentifs ont reconnu certainement les paysages de l’arène d’Osuna et le château de Zafra, dans la province de Guadalajara.

Alors, pourquoi Zumaia ? La petite ville, presque un village, est située au Guipúzcoa, au confluent des fleuves Urola et Narrondo, qui s’y jettent dans la mer de Cantabrie. Et compte quelques curiosités architecturales, comme l’église Saint-Pierre, qui remonte à 1347, l‘ermitage de San Telmo, sur la plage d’Itzurun, vouée aux marins et surtout la route du Flysch, avec ses pentes rocheuses, particulièrement spectaculaires.

gaame1daenerys Daenerys Targaryen

C’est sans doute elle que les scénaristes de la série culte ont retenue pour y situer l’une des scènes du prochain épisode, le septième, dont on ne sait rien, comme d’habitude. Sauf ce qui a été révélé par notre confrère « Le Parisien » : du 26 octobre au 5 novembre, on a des chances d’y apercevoir Daenerys Targaryen (Emilia Clark) et Tyrion Lannister (Peter Dincklage), ce qui signifie qu’ils n’ont pas été décapités en cours d’épisode, comme d’hab. Ouf !

On devrait voir arriver la reine Targaryen, sur le pont d’une immense galère, menée par une cinquantaine de rameurs et débarquer sur la plage. On parle aussi d’une scène se déroulant dans une grotte, accessible seulement à marée basse.

game2Une petite précision à usage des curieux et des chasseurs d’autographes : le site sera clos, gardé par des gorilles (des mecs, pas des singes), avec palissades, talkie-walkie et tout le Saint-frusquin. Pas la peine de se déplacer. Tout ce que vous gagnerez, ce sera un rhume.

De ce qui a filtré de cette saison 7, actuellement en tournage, la guerre continue entre Stark et Bolton, tandis que les Marcheurs blancs marchent vers le Mur, té ! On sait déjà que Jon Snow, devenu roi du Nord n’est pas le fils illégitime de Ned Stark. Et sans étonnement, ce sera encore l’hécatombe, puisque l’actrice Sophie Turner (Sensa Stark) a regretté dans la presse américaine qu’on n’y retrouve pas tous les personnages habituels. Ça, c’est du teasing !

game-of-throneSinon, le village de Zumaia, ravi de cette aubaine planétaire, n’a pas attendu la venue des Games of Throne pour acquérir une petite notoriété. Ainsi le peintre Zuloaga avait-il installé, sur sa plage de Santiago, sa résidence secondaire, et y a accueilli José Ortega y Gasset, Unamuno, Pio Baroja, Gregorio Marañon et Valle-Inclan. Ah, s’ils avaient rencontré Daenerys et Tyrion !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi