Et c’est en France, dans le Gers, que le projet Erasmus +, piloté par le Conseil départemental, en partenariat avec le collège de Condom, les associations Canopé, IMAJ’, Area et Euroculture, va débuter cette semaine avec l’accueil de collégiens pour la toute première étape.
Ils seront ainsi une centaine d’élèves de 6e, venus des collèges Saint-Exupéry de Condom, d’Arnolfo di Cambio en Italie, de Brno en République tchèque et de Tbilissi en Géorgie, à se rassembler pour participer à ces journées d’échanges et de rencontres, qui les mèneront bien entendu sur les traces de d’Artagnan et “Les Trois Mousquetaires”.
Le programme s’annonce déjà riche avec les visites d’Auch, du musée de Lupiac et de l’abbaye de Flaran, des ateliers d’escrime, équitation, théâtre, jeu de piste, réalisation d’une fresque, etc., ainsi que des soirées thématiques organisées au château de Couloumé-Mondébat qui héberge les collégiens étrangers durant leur séjour.
Ils pourront aussi travailler sur leur carnet de voyage et le livre numérique sur la construction européenne par les grands écrivains, en plus des deux expositions consacrées aux voyages de Dumas, portée par le collège italien, et aux caricatures et illustrations de Dumas portée de son côté par la médiathèque du Conseil départemental du Gers. Les réalisations seront déposées au centre de documentation du Parlement européen lors d’un voyage à Bruxelles clôturant le projet.
D’ici-là, les élèves se seront déplacés en République tchèque à travers “La biographie de Napoléon Bonaparte“ - avec focus sur la description de la bataille d’Austerlitz -, puis en Géorgie pour un “Voyage en Caucase” durant l’année 2024.
« Ce projet Erasmus + s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique jeunesse du Département, dont un des axes forts est de favoriser la mobilité des jeunes Gersois, y compris à l’international. Il permet à des jeunes qui n’en ont pas forcément l’opportunité, de découvrir d’autres horizons culturels et d’échanger avec des jeunes d’autres nationalités. Il vise enfin à sensibiliser les collégiens à la littérature par le biais ludique et pédagogique des échanges et différentes pratiques artistiques » souligne le Conseil départemental.
Les enseignants auront également l’occasion d’assister à des séminaires en France et en Italie pour en savoir plus sur les échanges de bonnes pratiques et la valorisation pédagogique des itinéraires culturels européens.
Le coût du projet s’élève à 450 000 euros, dont 400 000 sont financés par le dispositif européen Erasmus +. Le Département du Gers avait été gratifié par l’Union européenne d’un label de qualité pour l’organisation et la mise en œuvre du précédent projet Erasmus, “Go to the Future” visant à valoriser les langues régionales avec l’Irlande et l’Écosse, qui s’était déroulé sur trois ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire