Exceptionnelle, la saison 2022-2023 a été marquée par le départ de Carole Rambaud et un taux de remplissage de 98,5%. Thomas Huerga, président d’Espaces Pluriels, et Christophe Chanut, son nouveau directeur ont présenté la nouvelle programmation annuelle, le 16 juin au théâtre Saragosse.
Pour 2023-2024, Christophe Chanut a imaginé une saison qui rassemble et qui ressemble à la population paloise, avec une programmation en connexion avec le monde d’aujourd’hui et une ouverture vers la jeunesse.
Parmi la multitude de rendez-vous, on peut par exemple citer celui de La Cordonnerie, Blanche-neige ou la chute du mur de Berlin (8 novembre), qui mélange cinéma, musique et théâtre dans un ciné-spectacle pour toute la famille, la pièce de Nasser Djemaï, Les Gardiennes, une allégorie de notre société actuelle à travers le lien que nous avons avec nos aînées (20 et 21 décembre).
En parallèle des spectacles, le public pourra découvrir les coulisses des propositions culturelles, grâce à des rencontres, des workshops de danse, stages, documentaires, performances dansées, conférences, visites commentées des plateaux, échauffements collectifs avec les compagnies et des lectures…
Hors-les-murs
En effet, si Espaces Pluriels gardera un lien très important avec le théâtre Saragosse, l'association culturelle souhaite explorer de nouveaux espaces de rencontres entre les artistes et les Palois.
« On n’oubliera pas pour autant le Théâtre Saragosse, qui est essentiel pour nous. En tant qu’enfant du quartier, j’ai vu ce lieu naître et évoluer. Il y a une proximité avec les artistes et le spectacle qu’on ne retrouve pas au Foirail. Ici, les deux premiers rangs ressentent la sueur la transpiration et le halètement du danseur, c’est quelque chose d’assez impressionnant », tient à préciser Thomas Huerga.
Cette diversification passe d’abord par le Foirail, où pas moins de 17 spectacles sont programmés. La place du Hédas, Le Parvis scène nationale de Tarbes et l’Agora seront également les terrains de jeu d’Espaces Pluriels pour la saison culturelle 2023-2024.
« L’artiste de cirque Sébastien Le Guen sera en immersion pendant trois semaines, chaque semaine dans un lieu différent, à La Pépinière, dans le parc Noulibos et au pôle Laherrère. Il posera son fil de fer et sa caravane pour composer en lien avec la population une photographie vivante et incarnée du quartier Saragosse lors d’un spectacle ludique, joyeux et touchant », complète Christophe Chanut.
Deux semaines thématiques
En partenariat avec la Ciutat, Espaces Pluriels ouvrira sa nouvelle saison au Hédas, avec une semaine dédiée à la danse basque (du 1er au 5 octobre). Le collectif Bilaka organisera un bal, dont Romain Baudoin sera l'invité d'honneur.
Il présentera également iLaUNA, un spectacle issu de la rencontre des musiciens-chanteurs du duo Adar et de quatre danseurs du collectif basque. Un atelier d’initiation à la danse basque ouvert à tous au Théâtre Saragosse et une conférence dansée sur l’histoire de la danse basque à La Chapelle des Réparatrices complèteront cette semaine.
En novembre, Espaces Pluriels s’est associée cette fois-ci avec la Médiathèque André Labarrère et à l’Université du Temps Libre d’Aquitaine pour une semaine rendant hommage au flamenco contemporain. Ana Morales présentera En la cuerda floja, une pièce pleine de sensualité et d’élégance (28 novembre), Andrés Marin, maître du flamenco à la renommée internationale, et Jon Maya, danseur basque, seront quant à eux présents pour dévoiler au public Yarin, un dialogue artistique accompagné par le chant et les percussions de Julien Achiary (30 novembre).
Cette semaine thématique sera complétée par la projection d’un documentaire Israel Galvàn : l’accent andalou, de Maria Reggiani (28 novembre), une performance dansée de Yourentz Bermudez (le 29 novembre) et une conférence de Corinne Frayssinet Savy sur « le Duo flamenco selon Andrés Marin » (30 novembre).
Des tarifs réduits pour attirer de nouveaux publics
Malgré une situation financière compliquée, Espaces Pluriels a décidé de ne pas augmenter ses tarifs par rapport à l’année passée, afin de faciliter à tous l'accès à la culture. « Nous proposons aussi des facilités de paiement en plusieurs fois », souligne Christophe Chanut.
L'association va même plus loin, en proposant des prix avantageux avec des pass familles (un adulte + un jeune de moins de 18 ans au prix de 15 euros), sans adhésion ou encore le pass curieux, au prix de 62 euros pour quatre spectacles (contre 102 à plein tarif).
Enfin, Espaces Pluriels met en place un tarif première fois, pour attirer les nouveaux visiteurs ou inciter les abonnés à inviter des proches qui ne sont jamais venus à un spectacle de la scène Espaces Pluriels (15 euros en tarif A et 12 euros en tarif B).
Noémie Besnard
Les coups de cœur d’Espaces Pluriels
Théâtre : Tom à la ferme. Rodrigo Portella transpose la pièce de Michel Marc Bouchard au Brésil, pour une plongée captivante et « un véritable choc des cultures. J’ai eu un très grand coup de cœur. J’espère qu’il va bouleverser positivement le public », confie Christophe Chanut (le 27 janvier).
Cirque : Carré de je, des deux frères palois Thé et Lucas Enriquez, le 22 mars. « C’est un duo sublime de jeux circassiens et d’espièglerie. »
Danse : À l’occasion de sa dernière création, Dub, Amala Dianor rassemble une douzaine de danseurs urbains du monde entier, symboles des esthétiques émergentes (le 24 janvier). « C’est une danse qui est toujours fulgurante, très belle et très physique ».
Billetterie ouverte à partir du 3 juillet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire