Aujourd’hui, les landes comptent quatre réserves naturelles nationales : l'Étang noir, le Marais d'Orx, Arjuzanx et le Courant d'Huchet. Si l'on y ajoute la réserve naturelle régionale de Tercis-les-Bains et ses autres sites, nous arrivons à un ensemble de 97 sites référencés, soit une zone cumulée de près de 9 000 hectares, 0,8% de la surface totale du département.
Pour suivre la Stratégie nationale Biodiversité 2030, qui vise à couvrir 30% du territoire national par des aires protégées et 10% sous protection forte d'ici 2030, le Département vise une surface protégée de 2%, soit 22.500 hectares environ. « Cela implique d’étendre les sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS), dont font partie les réserves naturelles. Ce qui suppose de mobiliser des ressources pour identifier les secteurs à enjeu et adapter les niveaux de protection et de gestion adaptés ».
« À travers cette protection, qui pourra être renforcée sur certains sites, l’objectif vise aussi à offrir une porte d’entrée pour l’ouverture au public, via par exemple de l’écotourisme. Cela passe par la valorisation de cadres d’exception et par un travail de préservation qui dépendra des moyens donnés, notamment par l’État. Le syndicat devra cependant rester vigilant pour supporter les projets à venir ». Affaire à suivre donc...
Plus d'informations sur le site du Département des Landes
Lors du 42e congrès des Réserves naturelles de France (du 3 au 6 avril à Arjuzanx), le Conseil départemental a formulé cet objectif ambitieux.
Commentaires
À lire aussi
AÉROPORTVolotea prêt à investir encore sur Tarbes-Lourdes
La compagnie low-cost espagnole qui a déjà permis à la plateforme bigourdane de décoller fortement devrait ouvrir de nouvelles liaisons et d’augmenter ses capacités.
VIGNOBLE À L’HONNEURLes Vignerons du Jurançon ouvrent leurs chais
Le dimanche 8 décembre, une quarantaine de domaines indépendants va accueillir des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive.
EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin
Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire