Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

À Anglet le 6 décembre, une journée dédiée à l'emploi dans les métiers de l'action sociale

C'est Etcharry Formation Développement qui est à l'organisation de cette journée. L'objectif est de permettre aux employeurs locaux de se faire connaître, ainsi que leurs métiers et d'offrir la possibilité aux demandeurs d'emploi de postuler ou de s'informer.
Une assistante médicale aide une personne âgée.
La journée sera coupée en deux parties : une première dédiée aux professionnels, autour d'une table ronde, une seconde ouverte à toutes et tous, à l'Espace de l'Océan d'Anglet, pour apprendre, échanger, rencontrer...

Organisme de développement social, de formation professionnelle et d'enseignement supérieur, Etcharry Formation Développement est on ne peut plus concerné par l'emploi dans les secteurs médico-sociaux. C'est pour répondre à une forte demande des structures locales que l'organisme a eu l'idée de mettre en place une journée qui permettrait aux employeurs et aux demandeurs d'emploi de se rencontrer et d'échanger.

« L'objectif de cette journée est de permettre aux jeunes et aux personnes en insertion ou en reconversion, de mieux connaître les métiers des secteurs sociaux, médico-sociaux, et sanitaires, pour leur donner envie de s'orienter vers eux », explique Jean Philippe Nicot, directeur d'Etcharry Formation Développement. « Mais elle a aussi pour but de donner de la visibilité à des employeurs importants du territoire pour qu'ils puissent mettre en avant leurs métiers et recruter ! ».

Car la demande existe... « Ces secteurs représentent 10% des actifs, et sont les plus dynamiques sur le territoire avec une croissance importante en raison des évolutions démographiques, du vieillissement de la population, et des difficultés sociales croissantes liées aux phénomènes de précarisation. Cependant, malgré ce dynamisme, 62% des recrutements sont jugés difficiles en raison d'une pénurie de professionnels qualifiés et d'une faible attractivité de ces métiers », déplore le directeur qui évoque des clichés à la dent dure, et une connaissance limitée de ces différents métiers.

Informer, partager, c'est donc le sens de cette journée pour l'emploi et les métiers de l'action sociale qui mobilisera de très nombreuses structures. Plus d'une vingtaine de stands devraient être montés, avec la présence de La Sauvegarde 64, Mission Père Cestac, le CCAS d'Anglet et de Bayonne, Caminante, les associations du réseau EHPAD Pays basque, etc. Toutes proposeront plus de 200 offres d'emploi dans des secteurs divers et variés, allant d'accompagnant éducatif et social jusqu'à surveillant de nuit.

Ces structures seront réunies dans le pôle « recherche d'emploi » qui permettra, comme son nom l'indique, de mettre en relation employeurs et demandeurs d'emploi. Deux autres pôles seront en place : un pôle « information, orientation et coaching », et un pôle « découverte des métiers ».

Dans le premier, sept structures parmi lesquelles on retrouve le Pôle Emploi, Ekin.social, etc., seront présentes pour informer les visiteurs sur où et comment se former pour accéder aux métiers proposés, mais aussi pour préparer les rencontres avec les employeurs grâce à des ateliers de coaching. Le dernier pôle se concentrera quant à lui sur quatre métiers, qui seront présentés par quatre professionnels. « Ce pôle a pour but de faire découvrir concrètement des métiers de l'action sociale. Et quoi de mieux que des professionnels pour parler de leurs métiers ? ».

Ouvert à partir de 10h15 au public, l'Espace de l'Océan accueillera en amont les professionnels pour leur proposer une Table Ronde sur les leviers institutionnels qui existent pour venir soutenir l'emploi dans l'action sociale. C'est Fabio Marquetty, ancien journaliste notamment pour BFM Business, qui animera la discussion, avec la présence du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, du Pôle Emploi, et donc, d'Etcharry Formation Développement, à l'origine de toute cette journée.

Voir le internet Etcharry

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi