Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDe l’ail noir et des abeilles

Nicolas Ricau et Fabien Candelon, les créateurs de l’Étuverie qui produit de l’ail noir bio en Lomagne gersoise, attaquent l’année 2024 avec un beau projet qui ne demande qu’à être soutenu.
Nicolas Ricau en tenue d'apiculteur devant les ruches de l'ÉtuverieL'Étuverie
Ils nous ont appris à apprécier ce super aliment sous une forme différente, et déclinée dans une gamme qui nous accompagne du matin au soir. Ni blanc, ni rose, ni violet, leur ail à eux est noir, et se déguste de façon classique - en tête ou gousse -, mais aussi plus singulière, comme en pâte à tartiner, en bière, en moutarde, en infusion, en extrait liquide, et bien sûr en miel.

En 2022, nos infatigables créateurs – dopés à l’ail noir forcément – ont remporté le concours BIOrigine, catégorie “Circuits courts”, et bénéficié notamment d’un accompagnement avec une plateforme participative permettant de financer un projet en lien avec la biodiversité. Pile poil dans les cordes de leur idée d’accueillir des abeilles noires, une espèce ancienne, rustique et endémique, pour gagner en autonomie sur leurs besoins en miel.

L'Étuverie

L’objectif est d’implanter 25 à 30 ruches à Cadeilhan, sur leur exploitation certifiée bio, qui leur permettraient d’une part de produire leur miel directement sur la ferme, d’autre part de préserver les abeilles bénéfiques à la pollinisation des cultures.

Première bonne résolution de l’année, ils ont donc lancé une collecte participative pour les aider financièrement à l’implantation de ces ruches, prévue pour le printemps 2024. « Il est nécessaire de constituer un rucher suffisamment grand pour mieux répartir la pression des agressions du frelon asiatique, et aussi pour palier aux potentielles pertes de colonies durant l’année » soulignent-ils. 

En produisant eux-mêmes leur miel, ils constitueront ainsi une sorte de circuit ultra-court, que viennent compléter leurs engagements environnementaux depuis la création de l’Étuverie, en 2019. Ils favorisent en effet la biodiversité en installant des haies et des couverts végétaux sur leur sol, ont banni l’intégralité du plastique dans leurs emballages, utilisent des fibres de canne à sucre recyclées pour leurs étiquettes, et des cartons certifiés PEFC, tout en travaillant au maximum et de façon durable avec des producteurs et entreprises locales.

Cette collecte leur permettra donc de financer l’achat de ruches et d’essaims à un ami apiculteur prêt à prendre sa retraite, ainsi que d’équiper la miellerie. Formés à l’apiculture, Nicolas et Hélène, son épouse, possèdent déjà trois ruches depuis quatre ans, et tous espèrent voir se concrétiser ce bio projet en agrandissant leur cheptel.

Marielle Fourcade

COUPS DE POUCE

On se rend sur la plateforme participative pour contribuer au succès de cette installation d’abeilles noires certifiées bio, qui viendra diversifier l’activité de l’Étuverie, en plus de nous délecter

On partage l’information sur nos réseaux sociaux pour mobiliser au maximum, et on encourage Fabien, Nicolas et Hélène sur leur page Facebook !

Et bien sûr, on visite leur site pour y découvrir leur précieux ail noir, et la gamme proposée pour se faire du bien tout en se régalant...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi