Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCESoutenez la création musicale en langue occitane !

La radio associative Ràdio País organise un événement culturel inédit pour mettre en avant les artistes occitans et leurs créations.
Des jeunes formant un groupe de music.Freepik
La sauvegarde et le développement de la langue d'oc sont donc des enjeux majeurs pour la préservation du patrimoine culturel de la région. Il s'agit de transmettre aux générations futures un héritage riche et diversifié, tout en l'adaptant aux défis du monde moderne.

La langue d'oc, aussi appelée l'occitan, est bien plus qu'une simple langue régionale. Elle est le vecteur d'une culture riche et complexe, qui a façonné pendant des siècles les régions du sud de la France.

Issue du latin vulgaire parlé par les populations gallo-romaines, elle a évolué pour devenir une langue à part entière, riche de plusieurs dialectes (le languedocien, le provençal, le gascon, l’auvergnat, le limousin et le vivaro-alpin) et d'une culture littéraire remarquable.

Les racines de l'occitan remontent à l'Antiquité, avec l'influence des langues celtiques et romanes. Cette langue connaît son âge d'or au Moyen Âge, notamment grâce à la poésie des troubadours, qui célèbrent l'amour courtois et la beauté de la nature. Cette richesse littéraire a fait de la langue d’oc une langue de prestige, parlée non seulement dans le sud de la France, mais aussi dans des cours royales et princières à travers l’Europe, notamment en Italie et en Espagne.

Si son avenir dépend en grande partie des efforts de transmission et de valorisation, elle reste une source inépuisable d’inspiration pour ceux qui souhaitent redécouvrir ses richesses. Des efforts de numérisation et de documentation sont également en cours pour la préserver, et des initiatives artistiques, littéraires et musicales continuent de la faire vivre.

Créée il y a 40 ans, Ràdio País fait partie des acteurs qui défendent ce patrimoine. Cette radio associative indépendante est fortement ancrée au territoire gascon, où elle diffuse ses programmes en occitan et en français. L'une des particularités de cette radio associative est de promouvoir la langue occitane. En effet, environ 80% de ses programmes sont diffusés en occitan, ce qui en fait une véritable vitrine de cette langue et de sa culture.

Freepik

Un écosystème à « mettre en forme et en avant » 

Au-delà de la langue, la programmation de Ràdio País est riche et diversifiée. On y retrouve de la musique occitane, mais aussi d'autres genres musicaux, des émissions culturelles, des actualités locales, des débats et des retransmissions de match du Top 14 en langue occitane.

Afin d’aller plus loin dans la promotion de la langue et la culture occitane, Ràdio País projette de créer un nouvel événement à Pau : Euròc'vision en Gasconha. Celui-ci permettra de capter toutes les formes de création orale artistique en langue d'oc (chant, musique, chorale, poésie, conte, etc.), en valorisant les artistes, adultes comme jeunes.

« Ce concours de jeunes talents a pour ambition de faire ressortir le meilleur de la culture occitane et participer au renouvellement du monde culturel du territoire, en mettant en avant les talents amateurs qui n’ont pas encore eu la chance de se produire sur une scène. Cet écosystème, dominé par le groupe Nadau, reste encore à mettre en forme et en avant pour sortir de l’entre-soi », souligne Jean-Luc Lagrave, fervent défenseur de la Gascogne.

Les lauréats remporteront un prix et une résidence artistique sera créée spécifiquement pour eux. Les candidatures sont à envoyer par mail

COUP DE POUCE

Pour faire vivre cet incroyable projet, la radio associative recherche actuellement des mécènes locaux pour la dotation des quatre prix, des bénévoles pour s’assurer de la logistique et des parrains pour animer cette manifestation inédite, qui aura lieu à l’automne 2025. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! ».

Cet article vous a touché ? Ensemble, faisons entendre notre voix ! Aidez-nous à le diffuser largement en le partageant sur vos réseaux sociaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi