Abonnez-vous
Publié le

PAUSE CAFÉStop aux Fake News Santé !

Non, vous ne perdrez pas huit kilos en sept jours grâce à un régime à base de citron ! Non, ne pas vous raser la barbe ne vous protège pas de la Covid ! Les fausses infos ont la vie dure. Apprenons à ne plus tomber aussi facilement dans le panneau…
Montage sur les fake news dans le domaine de la santé
Personnellement, c’est avec la Covid que j’ai découvert que le monde était un suppôt de… complotistes en tout genre.

Et que le virus avait été breveté et créé par l’Institut Pasteur, et qu’il ne fallait pas dire le mot « coronavirus » parce que ça « activait le chakra de la couronne » (sic) et que « c’était un coup du gouvernement » (sic).

Et je n’entrerai pas dans ce qui a été dit sur le vaccin, sauf la meilleure de toutes à mon sens (que j’ai entendue en direct, donc c’est du vécu, hélas) : « ils ont foutu une micro-puce dans le vaccin et ils vont nous modifier génétiquement pour qu’on leur obéisse ». Avec des raisonnements pareils, plus besoin de films de science-fiction… Et il n’y a pas que la Covid : « La papaye ? Il n’y a pas mieux pour soigner Parkinson », « le vaccin contre la rougeole provoque l’autisme » … Les Fake News Santé sont devenues un phénomène à part entière, appelé à devenir un sujet de santé publique, si l’on n’y prend pas garde. Et bien difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie dans la masse de pseudos scientifiques, blogueurs et instagrameurs patentés, médias aussi nouveaux qu’inconnus…

On ne peut pas blâmer les crédules. L’industrie pharmaceutique, certains scandales sanitaires (et une ex-ministre de la santé qui avait commandé des millions de doses de vaccin pour un virus mexicain incertain !), une ignorance toujours croissante (ou la fameuse « culture de l’inculture »), ont fabriqué une défiance systématique. Même certaines personnes qui n’ont aucun souci avec le domaine scientifique s’y laissent prendre…

Révisionnisme de la santé

Le problème étant que ces fausses ou contre-vérités vont atteindre la fragilité de malades ou de leurs proches, entraînant inévitablement une perte de chances. Et que je te refuse tel traitement, vaccin, médicament. On a même vu des arrêts de traitement du cancer par opposition aux solutions chimiques et un recours parfois douteux à des solutions dites « naturelles ». Je suis la première à prôner une santé raisonnée, plus holistique ou naturelle, mais en complément ! Chaque fois qu’on vous dit d’arrêter la chimiothérapie pour la remplacer par du jus de canneberge, méfiance ! Je force le trait sciemment… Pire quand l’idée de base part d’une réalité scientifique ensuite tronquée, détournée, modifiée, manipulée. Le révisionnisme de la santé, en quelque sorte…

Le phénomène prenant une ampleur dangereuse, l’Inserm a décidé de réagir en publiant un livre, préfacé par le sensationnel et médiatique Docteur Michel Cymes, et intitulé sobrement : Fake News Santé. Le livre est paru aux Éditions Cherche-Midi. « Dans l’ouvrage… l’Inserm et ses chercheurs apportent des réponses claires et transparentes à nos questions sur la santé, la pandémie, les vaccins, mais aussi l’alimentation, le cerveau, le cancer, le vieillissement… Une mise au point fondée sur les plus récentes études et qui donne au lecteur tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues. » Voir le site de l'INSERM

Ne pas être passif

Et si vous n’avez pas le temps de le lire, mais que vous souhaitiez néanmoins ne pas tomber dans tous les pièges, souvenez-vous de vérifier tous les témoignages, surtout personnels ; de faire attention aux chaînes de messages ; de ne pas vous fier aux pseudos articles de journalistes ou scientifiques introuvables sur le Net (préférez les sites officiels, médias connus et reconnus, ayant leurs agréments de presse) ; attention aux « produits miracles » qui remplacent les solutions chimiques connues ; enfin, méfiez-vous des nombreuses fautes d’orthographe ou grammaticales en vous souvenant qu’une étude sérieuse est toujours relue plusieurs fois par des experts.

Enfin, plus important que tout, soyez critiques et actifs, c’est-à-dire qu’avant de faire vôtre une idée et de la répandre, vérifiez qu’elle existe sur des sites comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Santé Publique France (agence nationale de santé publique) ou la HAS (Haute Autorité de Santé). Ne diffusez jamais une information de santé si elle n’est pas vérifiée. Si le doute est là, pourquoi ne pas en parler à votre médecin ? Il saura certainement vous aider à y voir plus clair. Et de la connaissance naît la sagesse. Notre pauvre monde en a bien besoin… Et ça, hélas, ce n’est pas une fake news !

Gracianne Hastoy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi