Cette année, quinze bandas sont inscrites pour concourir, parmi lesquelles une formation portugaise, une mexicaine et une belge. Et dans cette course aux trophées, qui débute le samedi à 14 heures jusqu’à la remise des prix le dimanche à 18 heures, l’esprit d’équipe est de rigueur pour ces groupes chargés de transmettre joie et bonne humeur, tant dans la durée que la qualité musicale. Une performance athlétique de haut niveau…
Pour les y encourager, les festayres ne se font pas prier et sont des milliers à se rassembler pour profiter des animations, entre défilés passe rue, concerts, course landaise, rugby, et le très attendu Grand Paquito qui aura lieu le samedi 11 mai à 17 heures.
Nouveautés cette année, la Bodéga des Bandas qui sera installée place des Argentiers, et la distribution de couvercles anti-drogue pour verre disponibles au stand prévention et chaque buvette du festival, dans la limite des stocks disponibles. L’association « Festival Européen de Bandas y Peñas » a signé la charte label fête en 2018, affirmant ainsi son engagement en matière de sécurité.
Afin d’assurer une prévention la plus efficace possible, les services de l’État ont proposé début mai un temps de sensibilisation auprès des partenaires du festival (commerces, associations, cafetiers, buvettes, bénévoles…) portant tant sur le harcèlement, les violences sexuelles et sexistes que sur les conséquences de la consommation excessive d’alcool et l’usage de substances psychotropes. La fête doit être belle pour tout le monde.
Tout le monde, y compris les plus jeunes qui auront aussi leur espace consacré le dimanche 12 mai avec la Bodéga du petit festayre, où ils trouveront des ateliers, une structure gonflable, des jeux géants en bois, sans oublier bien entendu leur grand paquito et la boum qui suivra.
La remise des prix aura lieu à 17h30 le dimanche, mais d’abord, rendez-vous pour la remise des clefs le vendredi 10 mai à 18h30 !
Tous les renseignements et le programme en détail sur le site
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire