Abonnez-vous
Publié le

Une nouvelle Offrande musicale pour enchanter les Hautes-Pyrénées

David Fray, le très brillant pianiste bigourdan, a présenté la 2e édition de son festival qui se déroulera du 29 juin au 11 juillet.
Une nouvelle Offrande Musicale pour enchanter les Hautes-Pyrénées
On pourra notamment admirer des artistes de très grand talent, à commencer par Renaud Capuçon, Riccardo Muti et Richard Gallianio. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le Ballet de Hambourg se produiront également lors de cet événement dédié aux personnes en situation de handicap.

« Pour l’avenir et plus que jamais nous aurons besoin de valeurs, de solidarité et de musique. L’évènement musical auquel je réfléchis depuis plusieurs mois me paraît refléter ce monde d’après. Il se tiendra dans mon département – les Hautes-Pyrénées – dont beaucoup ignorent encore la grande beauté, en harmonie avec notre envie retrouvée de racines et de terroirs » souligne David Fray.

« L’Offrande Musicale sera centrée autour de la cause du handicap pour des raisons qui me tiennent particulièrement à cœur, mais aussi plus généralement parce que nous avons tous compris à quel point la santé et la solidarité devaient devenir une préoccupation fondamentale... »

« Enfin, et parce qu’une société sans art est destinée à disparaître, ce festival sera consacré à la musique et s’inscrira dans le temps. Il sera exigeant, ambitieux, par respect pour la musique à laquelle je me suis consacré depuis ma petite enfance, par respect pour les personnes atteintes d’un handicap qui méritent le meilleur et par respect pour une région noble et fière ».

Le pianiste a voulu concevoir un projet humaniste et solidaire, avec : un minimum de 20% des places offertes à des personnes en situation de handicap ; la présence de bénévoles accompagnateurs ; un service gratuit de navettes adaptées ; des répétitions ouvertes et des rencontres avec les artistes, destinées aux PSH et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements ; la diffusion en direct de concerts auprès des personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour PSH, EHPAD…).


Au menu de l’Offrande Musicale…

29 juin, Château Montus : Richard Gallioanio New York Tango Trio. Un cadre splendide pour le concert « hors classique » de cette édition. Un maître incontesté de l’accordéon rend hommage au génie du tango Astor Piazzolla, avec lequel il a personnellement collaboré.  

1er juillet, Abbaye de l’Escaladieu : Carte Blanche David Fray ,1ère partie. Il a souhaité convier deux exceptionnels musiciens : Edgar Moreau, jeune prince du violoncelle, et Benjamin Appl, un des derniers étudiants de Dietrich Fischer-Dieskau, qui comme lui se consacre au répertoire du lied allemand.

2 juillet, Halle Marcadieu à Tarbes : Watermusic 2.2. Une installation conçue et réalisée par Antoine Wagner, artiste vidéaste. Cette expérience sensorielle unique autour de la thématique de l'eau sera mise en musique par un ensemble et une chef parmi les plus brillants de la scène baroque internationale : le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm.

4 juillet, salle Padre Pio, Cité Saint Pierre à Lourdes L’artiste en résidence Renaud Capuçon s’associe à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, lui aussi en résidence, pour un programme de chefs-d’œuvre de Bach et Mozart que Renaud dirigera du violon.

5 juillet, chapelle de Pietat, Barbazan-Debat : cours publics, David Fray.

5 juillet, abbatiale de Saint-Savin : nommé à deux reprises aux victoires de la musique cette année, Théotime Langlois de Swarte, découvert par William Christie et ses arts florissants, sera rejoint par un jeune et brillant claveciniste, Justin Taylor, pour un voyage autour du violon baroque français, anglais et italien.

7 juillet, Halle Marcadieu à Tarbes : atelier/master-class John Neumeier, chorégraphe avec le Hamburg Ballet.

8 et 9 juillet, Halle Marcadieu à Tarbes : Ghost Light, de John Neumeier, Hamburg Ballet, David Fray. C’est un immense événement de recevoir dans les Hautes-Pyrénées l’un des chorégraphes les plus importants de notre époque avec sa compagnie le Hamburg Ballet. Il faut remonter quinze ans en arrière pour trouver trace de la dernière venue en France de cet ensemble exceptionnel et de John Neumeier, au théâtre du Châtelet à Paris.

10 juillet, chapelle de Pietat, Barbazan-Debat : Carte Blanche David Fray, 2ème partie. Il a choisi d’inviter Adrien Lamarca, altiste de tour premier plan, ainsi que Paul Meyer dont la clarinette éblouit les publics du monde entier, et Eugénie Joneau que les Victoires de la Musique classique viennent de distinguer comme "Révélation lyrique" de l'année.

11 juillet, esplanade du Rosaire, Sanctuaire de Lourdes : concert Riccardo Muti (Vivaldi, Mozart, Verdi). Ce concert de clôture ne ressemble à aucun autre : une légende de la direction d’orchestre pour un concert en plein cœur du sanctuaire de la cité mariale.

Informations sur le site internet de l’Offrande Musicale

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TRAIN PALOMBE BLEUE

EN VRACTrain de nuit. Livre à Hossegor. Auto-cross à Aydie. Offrande Musicale en Bigorre. Pastorale à Musculdy. Duende à Mont-de-Marsan. Art et œnologie dans le Gers. Fort du Portalet.

Le train de nuit prolongé jusqu’à Hendaye. - Salon du livre d’Hossegor, c’est parti ! – Aydie et son spectaculaire auto-cross. - Le temps de l’Offrande Musicale en Bigorre. – Musculdy et la pastorale Simone Veil. – Duende à Mont-de-Marsan. - Art et œnologie se subliment dans le Gers. - Le Fort du Portalet reprend du service.
Les vignerons du Tursan ont du potentiel et des ambitions

EN VRACVignerons de Tursan. Fêtes de Lourdes. Aydie en auto-cross. Surf Film à Anglet.

Portes ouvertes avec les Vignerons de Tursan. – Les Fêtes de Lourdes en approche. - Aydie et son spectaculaire auto-cross. – 18e International Surf Film Festival à Anglet. – Salon du livre d’Hossegor, c’est parti ! – Le train de nuit prolongé jusqu’à Hendaye. – Le Fort du Portalet reprend du service. – Le temps de l’Offrande Musicale en Bigorre.