Abonnez-vous
Publié le

Quoi de neuf aux fêtes de la Bixintxo ?

A partir du 19 janvier, et ce dix jours durant, les villes d'Hendaye et de Ciboure vont célébrer la St Vincent avec une programmation pleine de nouveautés.
Ouverture des fêtes de la Bixintxo à la mairie d'Hendaye
Hendaye Tourisme DR
Les deux municipalités ont mis les petits plats dans les grands pour cette édition 2024, avec d'un côté un repas populaire et de l'autre la présentation de la marionnette géante Aña.
Tamborrada, place de la République à Hendaye
Hendaye Tourisme DR

L'année 2024 vient à peine de commencer et voilà que la fête de la Bixintxo pointe le bout de son nez. Pour les personnes qui ne seraient pas encore familiarisées avec les patronymes de certaines fêtes au Pays basque, la Bixintxo célèbre donc la St Vincent. Cet événement fait partie des fêtes importantes, pour ne pas dire incontournables des villes d'Hendaye, mais aussi de Ciboure. C'est parti pour 10 jours de fêtes où moult activités et animations s'enchaînent à un rythme effréné...

Des nouveautés sur Hendaye

Cette année donc, les festivités de Bixintxo auront lieu du 19 au 28 janvier sur la commune d'Hendaye. Le programme des fêtes est toujours riche et éclectique mais a cependant subi quelques modifications cette année en raison des travaux d'aménagement de la place de la République. Ainsi, les restaurateurs installés dans cette zone ne seront pas impactés par le manque de clients puisque la ville a tenu à leur attribuer une place sous le chapiteau installé sur l’esplanade des Halles de Gaztelu. Vous retrouverez donc là-bas, le Ttiki, le 26 et Fave.

Parmi les autres nouveautés de l'édition 2024, un repas populaire « petit cochon de lait grillé » se déroulera le dimanche 28 janvier aux Halles de Gaztelu. Pour la modique somme de 20 euros, les festayres obtiendront un plat et un dessert, les boissons étant en supplément. Et pendant que les joyeux fêtards se restaureront, l'animation musicale sera assurée par Olga Irissari, artiste de la ville jumelée d'Arguedas.

Autre nouveauté que les plus jeunes ont probablement du remarquer depuis quelques jours, c'est le début de la fête foraine qui, cette année, a commencé le 13 janvier et qui s'achèvera en même temps que la clôture de la Bixintxo, à savoir le 28 janvier. Donc, une installation des forains pour trois semaines avec, cerise sur le gâteau, de nouvelles attractions qui raviront sans nul doute, nos chères petites têtes blondes.

Nous n'allons pas entrer dans le détail du programme que vous pouvez consulter en suivant le lien en bas de l'article. Il est cependant à noter quelques concerts gratuits, notamment celui de Pier Paul Berzaitz, qui viendra présenter son nouvel album dans la salle de spectacle des Halles de Gaztelu, le dimanche 21 janvier à 17h. Le samedi suivant, toujours gratuitement, vous pourrez assister au concert de Holako Deluxe, au même endroit à 20h, qui mettra un point d'orgue à la journée de la Tamborrada.

Affiche officielle de la Bixintxo 2024
Ville d'Hendaye DR

Ciboure aussi...

La fête de la Bixintxo de Ciboure se déroule aux mêmes dates que celle d'Hendaye. Pour les habitués de l'événement, les grands rendez-vous de ces 10 jours de fêtes répondent présents, avec toutefois une nouveauté cette année. En effet, selon la municipalité, « la Ville de Ciboure s’est associée à la compagnie KiLiKA pour créer la marionnette géante Aña et orchestrer cette grande ouverture. Depuis le mois de mai, un travail de création a été initié dans la ville, et dès le mois de novembre, des ateliers participatifs ont réuni toutes les personnes souhaitant prendre part à l’aventure. »

Fête de la Bixintxo à Ciboure
Commune de Ciboure DR

Ainsi, l'ouverture des fêtes de la Bixintxo de Ciboure se dérouleront le vendredi 19 janvier, entre chiens et loups, le moment choisi pour présenter au grand public Aña. Un grand défilé aura lieu où les festayres arpenteront les rues, en musique, « une déambulation festive qui démarrera à Zubiburu et s’achèvera sous les balcons de la mairie, accompagnée de la Tamborrada Marinelak et sa Tamborrada des écoles, de l’Estudiantina de Ciboure, de Ziburu Euskaldun et de Begiraleak ! »

Cette marionnette géante serait donc une « créature mi humaine-mi poisson qui, selon la légende, serait née lors de la grande tempête de décembre 1951. » Une histoire que Maddi Zubeldia et Ixabel Millet ont raconté le 19 janvier à 17h30 aux cibouriens dans le cadre des Nuits de la lecture à la médiathèque.

Que votre cœur penche pour Hendaye ou pour Ciboure, voire même les deux, vous avez dix jours pour faire la fête ! Aupa Hendaia eta Ziburu !


Sébastien Soumagnas

Tamborrada Bixintxo - Hendaye Tourisme

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi