Le Conseil d’Etat a rejeté les recours contre l’important complexe commercial qui doit prendre naissance à Saint-Geours-de-Maremne.
Il s’inscrit dans le cadre du développement de la très ambitieuse zone d’activité Atlantisud, au carrefour de l’A63 et de la 2x2 voies en direction de Dax et Mont-de-Marsan.
Cette dernière a commencé à accueillir des entreprises sur les 300 hectares disponibles.
Ce qu’il faut savoir…
Le projet commercial d’Atlantisud, avec Auchan et Maïsadour, débouchera sur la création de 550 emplois équivalents temps plein, sans compter les emplois liés à la construction.
Le site fera l’objet d’aménagements paysagers de haute qualité, permettant une bonne intégration de l’immobilier d’entreprise au milieu naturel et avec le domaine forestier environnant.
Il comprendra un hypermarché Auchan de 5.700 m², une galerie marchande de 3.000 m², 11 moyennes surfaces spécialisées pour un total de 10.000 m², un magasin de bricolage de 7.951 m², une jardinerie de 5.914 m², un centre automobile de 500 m², une boutique de station service de 350 m².
La validation du projet a pris en compte la population de la zone de chalandise qui « enregistre un dynamisme significatif (+23,26% entre 1999 et 2010) ». Elle considère que « cette implantation nouvelle sera de nature à compléter l'offre commerciale du sud du département des Landes ».
Le Conseil d’Etat estime que la ZAC Atlantisud « est destinée à devenir un pôle d'activités majeur entre Bordeaux et l'Espagne » et sera portée par l’implantation « à l'horizon de 2020, une halte du service régional à grande vitesse dans le cadre de la création de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l'Espagne ».
Porté par le Conseil général des Landes et la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, Atlantisud est « l’un des plus grands réservoirs de surface à vocation économique du grand sud ouest de la France », pour des activités industrielles, logistiques, tertiaires et commerciales.
Parmi les sociétés déjà installées ou en cours d’implantation dans cette zone d’activité : Rip Curl avec sa plateforme logistique pour les vêtements et accessoires de surf, skateboard et snowboard (prévue sur 13.000 m2) ; Volcom avec également une plateforme logistique qui emploiera 110 personnes ; mais aussi Sud-Ouest Services (imprimerie), Resano (transport de marchandises), Exapaq (transport de petits colis, filiale du groupe La Poste), Tradunion (coopérative artisanale, spécialiste de la maison individuelle), FMS qui emploie 63 salariés en situation de handicap.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire