Depuis 2020, année durant laquelle la crise sanitaire a commencé, les entreprises de France n'ont eu de cesse de souffrir et faire face à de nombreuses difficultés. Dans un premier temps avec le confinement, accompagné du « Quoiqu'il en coûte » d'Emmanuel Macron, qui a certes un peu aidé à combler les pertes de chiffre d'affaire des entreprises, mais malheureusement pas pour toutes et dans des proportions parfois insignifiantes.
Puis sont venus s'ajouter la guerre en Ukraine et l'explosion des coûts de l'énergie, l'inflation qui en a découlé, pour finalement sonner le glas de beaucoup de PME et TPE. Beaucoup d'artisan n'ont pas pu se relever de ce dernier coup porté à leur consommation d'électricité ou de gaz. Le résultat démontre aujourd'hui que les défaillances économiques de pas mal d'entreprises ont fortement rebondi en 2022, avec un 4ème trimestre qui confirme cette tendance.
La CCI vous accompagne
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays basque dont le rôle est d'accompagner les entreprises dans différents domaines, que cela soient des démarches administratives ou encore d'ordre économique, a organisé le vendredi 17 mars dernier des « Rencontres d'entrepreneurs » avec pour thématique : « Anticiper pour rebondir ».
Cette initiative a pour objectif dans un tout premier temps de faire passer un message fondamental aux entrepreneurs du Pays basque : « n'attendez pas qu'il soit trop tard, agissez dès les premiers signes de difficultés ! » Et si cet événement a été mis en place, c'est bien parce que le besoin s'en faisait sentir : « En tant qu’acteur de l’écosystème de l’entreprise en difficulté, la CCI Bayonne Pays Basque rencontre de plus en plus de chefs d’entreprise qui sollicitent un accompagnement. »
Il n'est en effet pas évident pour un entrepreneur, dont la priorité est de faire tourner son entreprise en faisant face aux difficultés, de prendre le temps et le recul nécessaire pour se focaliser sur les outils que la CCI pourrait mettre à sa disposition : « le manque de visibilité des dispositifs d’accompagnement empêche le chef d’entreprise d’identifier le bon interlocuteur, et il est malheureusement parfois trop tard pour agir en amont des difficultés. »
Des rencontres réussies
C'est donc pour cela que la CCI Bayonne Pays basque a organisé cette rencontre. Il est en effet indispensable qu'une entrepreneur faisant face à des difficultés puisse agir rapidement. « C’est pourquoi, la CCI et ses partenaires de l’accompagnement ont organisé une rencontre pour les entrepreneurs mais aussi pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat afin que chacun ait connaissance des dispositifs existants et puisse orienter le chef d’entreprise au mieux. »
En effet, il existe des aides financières, notamment des mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie. Mais souvent les modalités d'obtention et parfois la lourdeur administrative que cela engendre décourage les chefs d'entreprises. Les chambres consulaires sont là pour aider et accompagner toutes les entreprises sur leur territoire.
Le bilan de cette rencontre d'entrepreneurs qui s'est déroulée le 17 mars dernier a récolté un franc succès. En effet, « plus de 50 participants sont venus écouter et rencontrer les cinq structures présentes : CIP, Entraides et entrepreneurs, Banque de France, On Ira et 60 000 Rebonds. » Les personnes présentes ont ensuite pu participer au speed dating auquel étaient présents le Tribunal de Commerce, les Impôts, l'URSSAF et la DDETS (direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).
La conclusion de cette initiative est plus que positive puisque « tous les participants (partenaires et entreprises) ont été ravis de cet événement et soulignent la force de ce maillage partenarial. »
Sébastien Soumagnas
La cellule d'accompagnement de la CCI :
Par téléphone au 05 59 46 59 46
Par mail
Via le formulaire en ligne
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire