« Nous écrasons des blés locaux du Sud-Ouest, cultivés à proximité de notre coopérative et de notre moulin. Nous produisons des farines de qualité pour tous les artisans boulangers et pâtissiers du Sud-Ouest, et livrons de Bordeaux à Perpignan, en passant par Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Toulouse… » précise l’entité gersoise.
Gers Farine privilégie donc la production locale et la mise en avant de son territoire : 1900 agriculteurs apportent du blé quelque 40.000 tonnes de blé, cultivé dans un rayon de 80 km autour du moulin. Cette mise en avant du territoire lui a d'ailleurs valu le droit d'apposer sur la production une appellation « blé d'ici », garante de la provenance de la farine.
Cette volonté de rester local a de nombreux avantages. D’abord, les agriculteurs sont assurés de pouvoir revendre leur production. Ensuite, le moulin emploie 72 personnes sur place pour écraser tout le blé nécessaire. Enfin, les artisans boulangers d’ici bénéficient d’une source sûre de matière première de qualité pour la fabrication de leur pain.
Sur le plan écologique, ce circuit-court est vertueux, avec un blé qui parcourt moins de distance entre les différentes étapes de sa transformation. De plus, Gers Farine stocke ses blés sous une ventilation à l'air naturel et sans insecticides. Une mesure qui profite également à la santé des consommateurs avec un produit labellisé « blé CRC », garanti de haute qualité, 100% français et bénéfique pour la Nature et les Hommes.
Ce produit vient compléter une offre déjà conséquente, qui comporte également des produits bio conçus à la Grande Minoterie de la Save, à Grenade-sur-Garonne, à une cinquantaine de kilomètres du moulin gersois.
Cette stratégie est particulièrement payante, puisque plusieurs farines sont labellisées, dont « Le petit bonheur », farine Label Rouge. Une qualité garantie en interne avec 2.500 tests effectués chaque année, mais aussi par des laboratoires extérieurs qui effectuent plus de 400 contrôles annuels.
Outre son apport industriel et sa production, Gers Farine accompagne et apporte son soutien également ses artisans boulangers dans la réalisation de leurs projets.
Grâce à l'aide d'Aramis, une agence immobilière rattachée directement au moulin, les artisans boulangers sont aidés dans leurs projets d'achat, de vente ou de création de fonds de commerce. Un accompagnement précieux, qui ancre un peu plus la relation de proximité entre le moulin et ses boulangers.
« Chaque artisan est unique et chacun de nos partenariats l'est tout autant. Nous faisons du sur-mesure », conclut Frédéric Faucher, directeur de la filière meunerie du moulin.
Photos : Gers Farine
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire