Engagé dans le slow tourisme avec sa marque Terra Gers® depuis 2008 pour le premier, œuvrant à la replantation d’arbres et de haies champêtres dans le département et à la sensibilisation au rôle de l’arbre pour le second, la rencontre entre les deux a donné lieu à cette idée inédite qui s’adresse aux visiteurs.
Concrètement, chacun est invité à calculer rapidement son empreinte carbone, et agir directement pour compenser les émissions de CO2 de ses trajets en soutenant des projets locaux. En découvrant l’importance des paysages et le rôle des haies dans la préservation de la biodiversité, le visiteur est sensibilisé aux moyens de réduire son empreinte carbone. En choisissant des projets situés le long de chemins de randonnée officiels, de cours d’eau, etc., il contribue à les préserver tout en développant des espaces fraîcheur sécurisés accessibles, pour le bien-être de tous.
Sur la plateforme Gers’ponsable, les vacanciers sont invités à repérer le nombre d’arbres nécessaires pour compenser l’empreinte carbone de leur trajet, puis à faire un don en fonction du nombre de kilomètres parcourus. 500 kilomètres correspondent par exemple à 5 arbres, soit 15 €. Tous ceux qui le souhaitent peuvent également contribuer.
Ces dons serviront alors à financer des projets, sélectionnés conjointement par les deux acteurs, d’implantation de haies champêtres et de régénération naturelle, à l’image de celui de l’association Lagardère qui souhaite embellir les lieux et favoriser la biodiversité dans la prairie entourant son château datant du 13e siècle. Les donateurs seront informés de l’avancée du projet.
Pour en savoir plus sur cette initiative, contacter l’association Arbre et Paysage 32 au 05 62 60 12 69 ou par mail
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire