Son père était souletin, sa mère irlandaise. Antoine d'Abbadie fut tout à la fois, un scientifique, un ethnographe, un géographe, un astronome, un passionné de culture orientale, l'ami de Pierre Loti.
.
C'est le célèbre Viollet-le-Duc qui construit le château, absolument unique, sur le site d'Hendaye, et qui devait s'installer dans le paysage et l'histoire comme "Le château d'Abbadia".
.
Ce qu’il faut savoir…
Un domaine qui fut cédé par Antoine d'Abbadie à son décès à l'Académie des Sciences, dont il était membre. Académie qui en confia la gestion, et l'entretien du parc à la ville d'Hendaye.
.
Or cet accord de gestion vient d'être prolongé jusqu'en 2040. Le tout en échange de la construction d'un pavillon d'accueil, avec bureau d'information, local pour les guides, dépôt pour les bagages, billetterie et toilettes publiques.
.
.
Des nécessités absolues pour préserver le château in situ, qui s'avère fragile et nécessite toutes les attentions. D'autre part, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) préconise quelques travaux de charpente.
.
Mais l'ensemble demeure un endroit absolument incroyable, posé sur la corniche, et hors du temps. Ce sont quelque 50.000 visiteurs par an qui s'en rendent compte, et n'oublieront jamais la beauté majestueuse de ce lieu pour le moins original.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire