Abonnez-vous
Publié le

Château d'Abbadia

Gestion concédée jusqu'en 2040 pour de nouveaux horizons
ABBADIA*

Son père était souletin, sa mère irlandaise. Antoine d'Abbadie fut tout à la fois, un scientifique, un ethnographe, un géographe, un astronome, un passionné de culture orientale, l'ami de Pierre Loti.

.

C'est le célèbre Viollet-le-Duc qui construit le château, absolument unique, sur le site d'Hendaye, et qui devait s'installer dans le paysage et l'histoire comme "Le château d'Abbadia".

.

Ce qu’il faut savoir…

Abbadia3Un domaine qui fut cédé par Antoine d'Abbadie à son décès à l'Académie des Sciences, dont il était membre. Académie qui en confia la gestion, et l'entretien du parc à la ville d'Hendaye.

.

Or cet accord de gestion vient d'être prolongé jusqu'en 2040. Le tout en échange de la construction d'un pavillon d'accueil, avec bureau d'information, local pour les guides, dépôt pour les bagages, billetterie et toilettes publiques.

.

.

Abbadia2Des nécessités absolues pour préserver le château in situ, qui s'avère fragile et nécessite toutes les attentions. D'autre part, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) préconise quelques travaux de charpente.

.

Mais l'ensemble demeure un endroit absolument incroyable, posé sur la corniche, et hors du temps. Ce sont quelque 50.000 visiteurs par an qui s'en rendent compte, et n'oublieront jamais la beauté majestueuse de ce lieu pour le moins original.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés au Pays basque, Intermarché en Béarn, Flock you in Condom, route de la corniche, Choureute à Ychoux, Pau FC, clinique Ursuya, château des Évêques de Saint-Pandelon, Iraty Fast Hiking, emploi à Nay

Reflux des meublés de tourisme au Pays basque. - Intermarché pourrait fermer deux magasins en Béarn. - Le 4e Flock you in Condom. - La route de la corniche fermée jusqu’à nouvel ordre. - La Choureute à Ychoux. - Le Pau FC assommé par le leader. - La clinique Ursuya fait de la résistance. - Le château des Évêques de Saint-Pandelon renaît. - L’Iraty Fast Hiking, première en Soule. - Forum de l’emploi à Nay.

EN VRACPêche dans les Landes, Rando d’Amikuze, plantes en Bigorre, Jumping à Pau, pépites landaises, Talents de femmes à Auch, braderie à Saint-Lary, l’Hermione à Anglet, concert à Mugron, Campus à Arette, Floralias à Bizanos, préfet des Landes

Pêche aux carnassiers dans les Landes. - La Rando d’Amikuze à Saint-Palais. - Trocs de plantes à Puydarrieux et à Trie-sur-Baïse. - Jumping Pyrénées Master Contest à Pau. - Pépites de l’économie landaise à Soustons. - 40 Talents de femmes à Auch. - Braderie du Secours Populaire à Saint-Lary. - Jazz et étoiles sur l’Hermione à Anglet. - Concert de Sylvain Duthu à Mugron. - Pyrénéa Campus à Arette. - Floralias au Château de Franqueville à Bizanos. - Gilles Clavreul, nouveau préfet des Landes.