Depuis le 1er juin 2022, start-up, porteurs de concepts, de projets innovants, et jeunes entreprises des filières agricoles et agroalimentaires implantée en France peuvent déposer un dossier de candidature afin d'intégrer le Grand Prix de l'Innovation d'Agrolandes. Imaginé par le GIP Agrolandes Développement, ce concours permet d'encourager et de mettre en avant des innovations majeures dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire, les deux secteurs de prédilection du technopôle.
Ainsi, les intéressés ont jusqu'au 30 septembre pour se manifester et déposer un dossier de candidature. « Un premier jury de sélection désignera 10 start-up ou projets finalistes. Puis, le Grand Jury composé des dirigeants des principaux acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire implantés sur le territoire aura la charge de la désignation des lauréats du Grand Prix », explique Hervé Noyon.
Le concours offre 30.000 euros de dotation répartis entre les lauréats. « Le 1e prix remporte 10.000 euros pour l'accompagner dans son projet, et le second remporte 7.000 euros. Pour le complément, nous proposons aussi des prestations de services d'accompagnement en les connectant avec les entreprises du GIE Agrolandes et les Partenaires Innovation. Les projets finalistes seront invités à s'installer sur le technopôle ».
Ces partenaires, c'est l'une des forces d'Agrolandes et de son Grand Prix de l'Innovation. « Ils ont un rôle à jouer dans les instances du GIE Agrolandes Entreprises, notamment en étant acteur au sein des Comités de Projets, qui sont des réunions par lesquelles nous nous positionnons sur des projets innovants partagés, à développer, en en déterminant les priorités ».
Un réseau de partenaires qui n'est d'ailleurs absolument pas fermé. « Nous sommes ouverts à intégrer de nouveaux partenaires, cela ne sera que bénéfique pour développer ce réseau et donc son offre d'accompagnement ». Pour ce faire, il suffit à une entreprise de contribuer à hauteur de 5.000 euros auprès du technopôle, et le tour est joué ! « Ensuite, l'entreprise bénéficiera de nombreux avantages, comme devenir membre du Grand Jury pour le Grand Prix de l'Innovation, participer aux projets du GIE, être une plateforme d'observation pour ses membres, et avoir un regard d'ensemble des porteurs de projets du réseau Agrolandes ».
« Le Grand Prix de l'Innovation était pour nous l'occasion rêvée de présenter notre start-up au plus grand nombre », commence Yacine Kebeche, fondateur de Circul'Egg et gagnant de la 1ere édition du Grand Prix de l'Innovation. « Ce concours a été un véritable tremplin pour l'entreprise et nous a apporté une aide financière fondamentale au bon déploiement de notre R&D. Et ce fut d'autant plus capital pour nous qu'à cette période d'avancement la somme donnée correspondait à un pourcentage conséquent de notre R&D ».
Ce n’est que du positif…
Un soutien financier, technique et stratégique qui a permis à la start-up de développer son activité. « Nous avons dépassé le stade du démonstrateur industriel et levé les verrous technologiques, ce qui n'aurait pas été possible sans ce prix. L'accompagnement a également été d'une grande aide, notamment pour avoir un regard extérieur sur le projet, ce qui est précieux quand nous sommes au lancement d'un projet d'envergure comme le nôtre ».
Ce projet, c'est la valorisation des coquilles d’œufs dans son intégralité : coquille et membrane coquillière ! Les coquilles sont récupérées, broyées et traitées, puis séparées. La membrane, concentrée de biomolécules actives, peut notamment être réutilisée en cosmétique, quand la coquille externe est quant à elle réutilisable pour l'alimentation par exemple.
« Si j'ai un mot à dire aux entreprises, c'est « Oser ». Osez candidater, pitcher et révéler votre projet à des experts tous azimuts. Dans le cas où vous ne gagneriez pas, vous aurez eu la chance de voir votre projet challengé par un jury de spécialistes. Et dans le cas contraire, vous bénéficierez d'une expérience unique ! Ce n'est que du positif, rien ne vous freine à sauter le pas », conclut-il. Alors dernière petite piqûre de rappel, vous avez jusqu'au 30 septembre... N'hésitez plus...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire