Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

GRANDIOSEUne highline dans le ciel de Piau-Engaly

La station bigourdane a installé la plus longue « ligne lâche » des Pyrénées, avec l’association Slackline Pays-Basque.
GRANDIOSE – Une highline dans le ciel de Piau-Engaly
Cette sangle molle, qui mesure à peine 2,5 cm de large, survole le domaine skiable, situé à 2200 mètres d’altitude. La slackline mesure 1.150 mètres de long.

« Le but est d’y marcher dessus en équilibre, sans accessoire. Elle est souvent installée entre deux arbres, à quelques centimètres du sol. Cet hiver, dans le ciel de Piau-Engaly, l’association Slackline Pays-Basque est bien décidée à lui faire prendre de la hauteur... » précise la station. « Imaginez, un slackeur s’élancer sur ce très étroit morceau de plastique, perché à plus de 200 mètres du sol, au milieu des montagnes ».
 
Les équilibristes déambulent ainsi à tour de rôle au-dessus des montagnes et des vacanciers. « Il suffit à ces derniers de lever les yeux pour les admirer, avec en toile de fond un paysage naturel de toute beauté...la carte postale idéale des vacances ! »

Le tracé traverse la quasi-totalité du domaine skiable. D’un côté, la ligne est ancrée sur un poteau du TSF du Campbielh. Elle relie, à l’extrémité opposée, la crête rocheuse qui borde la piste Grande Bleu. L’installation et la désinstallation ont nécessité chacune cinq à huit heures de travail, avec une équipe de huit àt dix personnes. Elle est intervenue lorsque la station était fermée. La ligne et des drapeaux de signalisation ont d’abord été déposés au sol pour être ensuite hissés au sommet des ouvrages.


L’installation est programmée jusqu'au 5 mars. « La highline de Piau est la plus haute des Pyrénées, mais aussi la plus longue. Nous devons prendre en compte, le froid, le vent, le brouillard... un environnement inhabituel et des conditions extrêmes qui rendrent la performance d’autant plus difficile », explique l’un des slackeurs de l’association, Alejandro Antoninez.



Pour Emilie Mothes, directrice adjointe de la SEML Piau-Aragnouet, « cette performance, totalement unique en son genre, s’inscrit pleinement dans le projet Natura Piau. Il vise,
 entre autres, à diversifier les activités sur la destination, la dynamiser dans une dimension
 slow ».



Habituée de traversées urbaines ou sur des ouvrages techniques, l’association Slackline Pays basque a réalisé plusieurs exploits. Sur la photo ci-dessous, une installation vue depuis le village de Sare avec le massif de La Rhune en fond.

Informations sur le site internet de Piau-Engaly

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi