Abonnez-vous
Publié le

L’Occitanie à la conquête du Japon

Une grosse délégation a débarqué à Osaka à l’occasion du Grand Forum de l’Année de l’Innovation franco-japonaise
JAPON OCCITANIE
C’est une grosse délégation qui vient d’atterrir lundi dernier au pays du Soleil levant, dans le but louable de faire connaître la région Occitanie et tant qu’à faire, instaurer des liens commerciaux avec le lointain Japon.

L’occasion en est donnée avec le Grand Forum de l’Année de l’Innovation franco-japonaise, qui se tient à Osaka, et pour lequel ont fait le voyage nombre d’entreprises et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Pourquoi le Japon ? Tout bonnement parce qu’il s’agit de la troisième puissance économique mondiale. Carole Delga précise : « Nous cherchons à démontrer la vitalité de la Région dans la relation France-Japon et avons déjà accompagné près de trois cents entreprises dans leur développement dans ce pays. » Par exemple au programme pour illustrer ce propos : la visite à Odaiba de l’Innovation Center de Panasonic, où l’entreprise montpelliéraine Vogo, spécialisée dans les applications mobiles pour le sport a signé un MoU (mémorandum d’entente) avec le géant nippon, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

La délégation, qui intègre des représentants des universités, des grandes écoles, et une vingtaine de PME régionales, a ainsi pu dialoguer avec les décideurs nippons sur les thèmes de l’innovation et des coopérations universitaires et technologiques dans de multiples filières, dont l’aéronautique, la santé, l’agroalimentaire, les textiles techniques, l’efficacité énergétique et la ville durable.

C’est qu’en 2015, les entreprises régionales ont exporté 665 millions d’euros au Japon. Et pour l’anecdote, l’Occitanie n’est pas totalement inconnue des Japonais, puisque Saint-Cirq-Lapopie (dans le Lot) a été récemment élu « plus beau village d’Europe » par l’association japonaise des agents de voyage…

Et pour le fun et le plaisir, Japonais comme Occitans ont pu déguster de nombreux produits régionaux et découvrir les Tastos Mounjetos, une confrérie défendant les valeurs de la gastronomie du Comminges. Cette collaboration commence vraiment bien !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi