La clinique Belharra s’intéresse de près à l’orthopédie. C’est elle qui organisait, ce samedi 19 novembre, la 1ère journée d’orthopédie Belharra, pour parler de sport et de santé.
Vrai que leur centre de chirurgie orthopédique s’occupe de toutes les pathologies liées à l’appareil locomoteur avec des technologies d’avant-garde, et des équipes médicales ultra-opérationnelles.
Surtout, ils peuvent s’enorgueillir de disposer du Système EOS, la nouvelle imagerie ostéo-articulaire basse dose en position debout. Sans entrer dans le détail rébarbatif, savoir que EOS réduit considérablement la dose de rayons X, grâce au détecteur gazeux (inventé par Georges Charpak, ce qui lui valut le Prix Nobel de Physique en 1992), que l’étude du patient se fait debout, et surtout la possibilité de reconstruction 3D de tous les niveaux ostéo-articulaires, pouvant intervenir dans un délai de 15 à 30 minutes pour un rachis complet.
Images en 2D mais aussi en 3D, avec donc des applications tant en physiologie qu’en pathologie ostéo-articulaire amenant un nouveau champ d’investigations et d’applications.
Inutile de préciser que, dans notre beau Sud-Ouest, où l’on aime le rugby, le foot, le ski et tous les sports un peu « osés » pour nos pauvres articulations, c’est une chance de bénéficier d’une telle technologie sur place, sans plus avoir besoin de traîner son genou cassé à Bordeaux ou Toulouse.
On vous assure qu’on sait de quoi on parle ! Merci Belharra !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire