Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœur – Handi-Trophées pour 5 binômes basques

Ces duos entreprise-salarié, lauréats, témoignent d’initiatives remarquables permettant de développer et de valoriser l'emploi des personnes en situation de handicap...
Handi-Trophées pour 5 binômes basques
Depuis plus de 10 ans, l'Agefiph et la CCI Bayonne Pays Basque, collaborent au travers d'une convention de coopération pour promouvoir ce type de démarches aussi vertueuses qu’efficaces, autour du lien « entreprise-salarié ».

Dans le cadre de la 25e édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les Handi-Trophées étaient coorganisés par la CCI Bayonne Pays Basque, l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et Cap Emploi Landes Pays Basque. Ce concours s'adresse à toutes les entreprises du Pays Basque engagées en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Après une pause d'un an due à la situation sanitaire, l'édition 2021 des Handi-Trophées avait choisi une thématique nationale proposée par l'Agefiph : « Activateur de progrès ».

Trois sujets de distinction sont pris en compte dans la sélection des binômes « entreprise-salarié » : le développement des compétences des salariés les plus fragilisés par la voie de l'apprentissage, l'intégration et l'accompagnement des travailleurs handicapés par l'engagement dans la fonction tutorale, et le maintien des compétences dans l'entreprise.

5 binômes à l’honneur…

Nathalie Theys et Sophie Demange pour l’entreprise CBRE-IPC ; font partie des duos récompensés. Créée en 1994, la société IPC est la première agence dédiée à l’immobilier d’entreprise sur la Côte Basque. En 2018, elle est devenue une franchise du leadeur mondial de l’immobilier d’entreprise, le groupe CBRE, tout en restant membre indépendant. L’agence adhère ainsi aux valeurs du groupe qui prône l’inclusion des travailleurs handicapés.

L’agence compte actuellement 12 collaborateurs, dont Nathalie Theys en contrat d’apprentissage. Elle suit une formation de chef de projet web et stratégie digitale au CFA de la CCI de Bayonne. Forte d’une expérience dans le domaine de l’immobilier elle saura développer des projets au sein de l’entreprise avec l’appui et les conseils de son maître d’apprentissage, Sophie Demange.

Autre équipe, Priscilla Tizianel, Cédric Ithurralde et Nicolas Feillant de l’agence CBA Matériaux d’Arcangues. Cédric Ithurralde, chef d’agence depuis 5 ans, gère 26 salariés dans différents métiers (vendeurs, magasiniers, commerciaux, chauffeurs, approvisionneurs) pour accompagner et conseiller les professionnels du bâtiment mais aussi les particuliers.

Priscilla Tizianel, responsable RH et référente handicap de BMSO, porte la politique handicap du groupe créé en 1998 en permettant aux personnes en situation de handicap d’intégrer des sessions de formation qui leur sont réservées. La formation dispensée par LB Développement est un Titre Professionnel VMC (Vendeur en Matériaux de Construction), proposée par le Groupe Saint-Gobain. C’est grâce à l’orientation de sa conseillère Cap emploi que Nicolas Feillant intègre cette formation en alternance en octobre 2020 et travaille désormais en CDI avec des horaires aménagés.

Isabelle Forget et Romain Martocq, à l’Office de Tourisme de St-Jean-de-Luz - Dirigée par Isabelle Forget depuis 2001, l’Office de tourisme accueille plus de 300.000 visiteurs par an et compte plus de 500.000 visites sur son site internet. Lors d’un rapprochement des Offices de tourisme du pays de St Jean de Luz (10 communes) en 2016, une volonté s’est concrétisée : développer l’emploi des personnes en situations de handicap.

C’est au travers d’un partenariat avec Cap Emploi que des recrutements ont été mis en place. C’est en 2018 que Romain Martocq a rejoint l’équipe de l’Office de tourisme en tant qu’agent d’accueil. Un contrat aidé de 20 heures par semaine a été mis en place avec l’accompagnement des services de Cap Emploi. En CDI depuis juin 2021, des réflexions sont toujours en cours pour permettre à l’entreprise de s’adapter au mieux aux besoins de Romain Martocq, afin de l’accompagner et de sécuriser son parcours professionnel.

Quatrième binôme à l’honneur, Cécile et Bixente Toyos et Frédéric Lafaurie avec le restaurant le Ttiki Baci - Cécile et Bixente Toyos sont les co-gérants du restaurant le Ttiki Baci à Hendaye. Ils proposent depuis plus de 10 ans une cuisine maison réalisée avec des produits frais. Très impliquée dans l’inclusion, Cécile Toyos organise durant son temps libre des projets musicaux avec des pensionnaires d’ESAT. Le couple connaissait déjà Frédéric Lafaurie et a souhaité qu’il intègre l’entreprise.

En accord avec le Pôle Emploi une action de formation préalable au recrutement a été mise en place en 2020 pour travailler le projet et former Frédéric Lafaurie à la réalisation des pizzas. Dès le début de la collaboration, une interprète en langue des signes est intervenue pour faciliter les échanges. Les gérants et leurs salariés se sont formés à la langue des signes. Partager cet apprentissage a permis de souder l’équipe.

Dernier duo, Xavier Gayel et Jean-Eric Sanchez à la Mairie d’Anglet - Très dynamique avec ses plages, ses forêts et son activité culturelle, la commune d’Anglet compte près de 39.000 habitants. La Ville compte environ 700 salariés, avec le CCAS. Xavier Gayel y travaille depuis 22 ans, en tant que responsable adjoint du service Etat Civil. Fort de ses nombreuses années d’expériences, il devient responsable de service en avril 2020, en charge de l’Etat Civil, le service des pièces d’identité et passeports, de l’accueil et de l’Agence postale de Blancpignon.

Xavier Gayel dirige une équipe de 12 personnes (réparties dans ces différents services), dont Jean-Eric Sanchez, agent administratif d’abord en CDD dans le service Etat Civil depuis juillet 2019, puis titularisé le 1er août 2021. La Mairie d’Anglet est très impliquée dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle organise notamment le festival Autrem’handi, qui promeut la diversité et sensibilise le grand public à la vie des personnes en situation de handicap.

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.