Ce produit, même s’il n’a pas ses racines ici, est très présent dans la gastronomie locale. Tout droit venu du Mexique aux alentours du 16e siècle, le haricot-maïs était, à l'origine, importé pour sa facilité à être cultivé, et sa très longue durée de conservation.
Cette espèce grimpante a besoin d'ombre pour se développer au maximum. Ainsi, les plants de maïs s'avèrent être de parfaits tuteurs naturels. D’où ce nom qui lui a été attribué. Le haricot-maïs apporte aux plats un goût fin et légèrement sucré.
C’est en 1994 qu’une poignée d’agriculteurs, encouragés par des restaurateurs amoureux du patrimoine gastronomique, décide de sauver cette plante en voie de disparition. Ils fondent alors l’association des producteurs de Haricot-Maïs du Béarn, avec une marque déposée et un cahier des charges strict pour perpétuer ce savoir-faire ancestral.
Ils sont actuellement une trentaine de producteurs, installés en Béarn mai aussi jusqu’à Nogaro, Tarbes et Lourdes.
Les agriculteurs du bassin de l’Adour qui sont intéressés par cette culture peuvent participer à une réunion d’information, le lundi 10 mars à 14h, au siège du Civam à Pau (1 avenue Pouguet).
Informations au 05 59 84 41 22 ou sur le site internet du Haricot-maïs du Béarn.
Publié le
HARICOT-MAÏSRecherchent producteurs sur le bassin de l’Adour
Avec une demande en augmentation, les agriculteurs ont une opportunité de diversification très intéressante avec cette culture qui ne nécessite pas d’investissements importants.

Commentaires
À lire aussi
BALLE ORANGEBasket Landes débute l’année en fanfare
Les filles de Julie Barennes ont décroché une nouvelle victoire à l’extérieur, à Landerneau (56-66). Elles confortent leur place de leader de la Ligue Féminine.
GRANDIOSEConcert du Nouvel An force 3 à Bayonne
Samedi 10 janvier (20h30) et dimanche 11 janvier, (11h et 17h), l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra, propose un festival de surprises et un tourbillon artistique.
EL CAMINO175 enfants et jeunes en concert au Zénith de Pau
Vendredi 9 janvier à 20h30, ne ratez pas ce moment exceptionnel qui célèbrera les 10 ans ce ces jeunes pousses portées par l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire