Ce produit, même s’il n’a pas ses racines ici, est très présent dans la gastronomie locale. Tout droit venu du Mexique aux alentours du 16e siècle, le haricot-maïs était, à l'origine, importé pour sa facilité à être cultivé, et sa très longue durée de conservation.
Cette espèce grimpante a besoin d'ombre pour se développer au maximum. Ainsi, les plants de maïs s'avèrent être de parfaits tuteurs naturels. D’où ce nom qui lui a été attribué. Le haricot-maïs apporte aux plats un goût fin et légèrement sucré.
C’est en 1994 qu’une poignée d’agriculteurs, encouragés par des restaurateurs amoureux du patrimoine gastronomique, décide de sauver cette plante en voie de disparition. Ils fondent alors l’association des producteurs de Haricot-Maïs du Béarn, avec une marque déposée et un cahier des charges strict pour perpétuer ce savoir-faire ancestral.
Ils sont actuellement une trentaine de producteurs, installés en Béarn mai aussi jusqu’à Nogaro, Tarbes et Lourdes.
Les agriculteurs du bassin de l’Adour qui sont intéressés par cette culture peuvent participer à une réunion d’information, le lundi 10 mars à 14h, au siège du Civam à Pau (1 avenue Pouguet).
Informations au 05 59 84 41 22 ou sur le site internet du Haricot-maïs du Béarn.
Publié le
HARICOT-MAÏSRecherchent producteurs sur le bassin de l’Adour
Avec une demande en augmentation, les agriculteurs ont une opportunité de diversification très intéressante avec cette culture qui ne nécessite pas d’investissements importants.

Commentaires
À lire aussi
BIARRITZ-LILLENouvelle liaison assurée par Volotea
Dès le 28 juin prochain, la compagnie espagnole assurera des vols vers la capitale du Nord, les jeudis et dimanches.
DOUBLE BRADERIESki et glisse à Tarbes, déstockage d’électroménager
Le Parc des expositions accueillera, du 7 au 9 novembre, la Braderie du ski et de la glisse ainsi que celle de l’usine SEB.
COOPÉRATIONNombreux projets entre Pyrénées-Atlantiques et Gipuzkoa
Une frontière qui unit plutôt qu’elle ne sépare, c’est l’enjeu de l’amplification des relations entre le Conseil départemental et la Diputación Foral.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire