« Le maire de Sainte-Christie, à l’époque Monsieur Bonnemaison, m’a alors mise au défi de réaliser le blason de la commune. J’ai accepté, mais à condition qu'il s'agisse d'un projet humain qui ait du sens. Dans la discussion, j’ai glissé, “C’est juste histoire de transmettre”, et c’est le nom que j’ai gardé pour l’association créée en 2014 » souligne-t-elle.
Le projet dans sa globalité prend forme en quelques semaines. Son objectif ? Favoriser et développer le lien intergénérationnel, en transmettant l’histoire de la commune des anciens vers les plus jeunes à travers la réalisation d’un blason.
« Il a fallu demander l’autorisation de chaque commune, trouver des habitants qui acceptent d’échanger autour de l’histoire du village en question, ainsi que des enfants de CM1-CM2 avec accord de l’école. C’est grâce à ce projet et à l’aide de quelques amis que l’association a pu voir le jour. Des adhérents nous ont ensuite rejoints, en plus d’héraldistes professionnels de France qui nous ont aidés avec leur base de données et leurs compétences. »
Des réunions ont été organisées pour initier le conseil municipal, les habitants et les enfants à la science des blasons. Ces derniers ont ainsi pu en réaliser quelques-uns dans les règles de l’art pour les présenter au conseil municipal, après avoir écouté l’histoire de la commune racontée par les autochtones.
« Alors que nous avions déjà réalisé une dizaine de blasons de communes autour d’Auch, l’idée d’aller plus loin à travers un jeu m’est venue une nuit. Il s’agit d’un jeu de société destiné à faire découvrir ou redécouvrir les 34 communes de la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne » poursuit Anita. « Pour cela, nous sommes allés prendre en photo tous les monuments, y compris privés avec accord des propriétaires, tout en menant des recherches historiques et étymologiques en parallèle via la société archéologique et le Pays d’art et d’histoire, avant de pouvoir créer les blasons. »
“En jeu d’histoire ” réunit des équipes (maximum 9 personnes) s’affrontant autour d’un grand support aimanté. Il s’agit de retrouver un blason à travers les éléments fournis sur l’histoire du village, son nom, ses monuments et enfin un personnage important.
Adapté à tout public à partir de 7 ans, il a été testé - et largement approuvé – par des scolaires, des résidents en Ehpad, des Auscitains au centre social du Garros, des adolescents en fauteuil roulant en centre de rééducation - pour vérifier l'accessibilité au support - , des membres du Pays d’art et d’histoire, ainsi qu’auprès du propriétaire du château de la Testère à Preignan en compagnie de quelques maires. Lors des prochaines Journées du patrimoine en septembre, des parties de jeu y seront proposées au public.
« Aujourd’hui, nous développons deux projets en parallèle. D’une part, la mise en place du concept dans d’autres communautés de communes, notamment celle de la Ténarèze qui est très intéressée ; d’autre part, nous souhaitons présenter notre jeu aux maisons de retraite, aux centres aérés… pour que chacun puisse en profiter. Il permet en effet d’apprendre en s’amusant, il stimule la concentration, la mémoire, ainsi que la cohésion de l’équipe ».
Pour financer l’association, Anita Montagne confectionne différents objets proposés à la vente depuis son stand facilement reconnaissable (lors de festivités historiques et culturelles comme à Sarrant, Termes-d’Armagnac, etc. ou au Marché de Noël à Auch), proposant, en plus des blasons qu’elle a peints à la main, des tentures ou pochettes en tissu et broderies pour ranger lunettes, crayons, téléphone...
Bonne nouvelle : la fondation du Crédit Agricole a choisi de mettre à l’honneur le projet d’“En jeu d’histoire” à travers ses Tookets, jusqu’au 30 septembre 2023.
Marielle Fourcade
COUPS DE POUCE
Les écoles, collèges, lycées, centres, maisons de retraite, associations, etc. qui souhaitent découvrir ce jeu sont invités à contacter Anita Montagne.
« Je me déplace avec tout le matériel nécessaire pour animer des séances d’une heure trente maximum. Nous sommes en lien par exemple avec un lycée qui propose une partie connaissance du territoire dans une de ses formations » souligne la présidente de l’association.
Les communautés de communes intéressées sont également conviées à se manifester.
Un petit tour sur le stand à l’occasion suscitera quelques achats pour autofinancer les projets, sans oublier bien entendu de participer via les fameux Tookets…
Histoire de Transmettre, au Village, 32390 Sainte-Christie
Téléphone 06 10 64 50 96
Voir la page Facebook de l'association
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire