Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Consommation dans le 65

Hypermarchés en pointe ; drive et e-commerce s’installent
conso4

Amis consommateurs, c’est-à-dire nous tous, nous sommes fichés. Ou plutôt, nos actes d’achat sont étudiés au petit poil.

Ainsi les Hauts-Pyrénéens viennent-ils de faire l’objet d’une très sérieuse étude du bureau d’études AIF Observatoire, disséquant leurs habitudes et leurs comportements. En fait, ce ne sont que 750 ménages qui ont été étudiés, un nombre toutefois suffisant pour acquérir quelques certitudes.

En voici les principaux enseignements…

conso1750 ménages, et 41 produits de consommation courante. Tel est le cadre imposé, dans l’alimentaire, l’équipement de la personne, de la maison, culture-loisirs et hygiène-beauté.

Première conclusion : la moitié des dépenses concerne l’alimentaire, en hausse de 4% et l’hygiène-beauté de 11% (un effet… d’optique car on y place désormais les frais de lunettes). En revanche, on enregistre une baisse de 6% pour l’équipement de la personne, de 10% pour la culture, et de 2% pour la maison.

D’où il ressort que les ménages du 65 vont à l’essentiel, repoussant à plus tard les dépenses qui ne sont pas indispensables.

BASQUE driveSeconde conclusion, 73% de leurs achats sont effectués en grandes surfaces, un pourcentage supérieur tant à la moyenne régionale que nationale. Ce qui engendre une baisse de fréquentation du commerce de proximité, avec -1,3% dans l’alimentaire, et -4,8% dans ce qui ne l’est pas.

Ce sont sans surprise les hypermarchés (+ de 2.500 m2) qui tiennent le haut du pavé, tandis qu’on note deux nouvelles tendances. La première concerne le drive, que 10% des ménages du département ont fréquenté en 2014, la seconde l’émergence du e-commerce (par Internet), représentant déjà 30 millions de chiffre d’affaires.

ConsoVoilà. Les Hauts Pyrénéens savent où ils mettent leur argent. Combien ? 1.355 millions d’euros cette année, soit une hausse de 6%.

Comme quoi tout ne va pas si mal, du moins dans le 65 !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi