Abonnez-vous
Publié le

Aménagements à Dax

Inauguration du Pôle d'échange multimodal
PL DAX MULTIMODAL

Ce sera long pour certains d'attendre vendredi et l'inauguration du Pôle d'échange multimodal. Surtout pour ceux qui espèrent le nouveau parking de 300 places aménagé par la société Effia et qui entrera en service le 24 février (patience, donc). Car, c'est presque devenu une blague (douteuse) aux abords de la Gare de Dax, ou de la difficulté de se garer (se garer à la gare, évidemment !). Et le parking en question a encore provoqué une belle animation en conseil du Grand Dax.

Car le projet initial, datant de 2007, prévoyait un accès gratuit aux 155 places les 14 premières heures (payant ensuite). Confié à un gestionnaire privé, il est devenu... gratuit toujours, et en accès libre. Donc inapprochable car systématiquement plein.

S'il va être agrandi grâce à la place récupérée sur l'agence de la Crama détruite récemment, il sera désormais payant. 80 places seront réservées au Grand Dax, et le reste sera mis à disposition d'abonnés pour le tarif de 15 euros mensuels. Abonnés liés aux activités économiques du quartier de la gare, comprendre entreprises et commerçants. Les autres ? Boum, 60 euros ! Une mesure qui fait grincer des dents et plus encore. Et fait craindre que les citoyens n'aient le mauvais ressenti que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, dixit Henri Durou qui a voté contre la délibération. Jacques Pène, rapporteur de la délibération, a rétorqué que le parking est "occupé par des voitures ventouses". Si la vocation n'est pas de créer des "parkings gratuits pour des voitures ventouses", l'aspect social est à considérer de près. Espérons que les abonnements seront pris par les entreprises. Mais effectivement, difficile pour la communauté de prendre ce type de problématique en compte.

Du côté de Dax, on n'a pas encore fini d'utiliser l'adage : "gare à celui qui veut se garer à la gare". On s'é-gare...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi