Cette assemblée était d’abord l’occasion pour les industriels de se retrouver. Un plaisir qui se lisait sur tous les visages des participants. Le président de l’organisation professionnelle, Thierry Haure-Mirande (Aéroprotec) a souligné en introduction que la reprise pourrait arriver plus tôt que prévu, si l’on en croit le redémarrage des commandes des compagnies aériennes.
Si la plupart des entreprises sont encore à des niveaux d’activité nettement inférieurs à ceux de la période pré-covid, les industriels du secteur comptent sur un retour à la normale en fin d’année, sauf mauvaises surprises sur le front de la pandémie. Un espoir confirmé par Eric Trappier, président de l’UIMM nationale et Pdg de Dassault Aviation, qui note une forte remontée des commandes aussi bien dans sont groupe que du côté d’Airbus.
Ce sont les TPE et les PME qui ont été les plus fragilisées, malgré les aides de l’Etat, elles devront notamment faire face à un endettement important pour les mois et années à venir.
Le grand défi des prochains mois va être celui des compétences et des moyens humains. De gros efforts ont été fait au niveau de la formation pour se tenir prêt pour la relance où tout se jouera dans une période très courte pour être en capacité de répondre au retour des commandes.
Il faut savoir qu’en 2020, le Pôle Adour a formé 760 apprentis avec près de 400 entreprises locales, tandis que 1.700 collaborateurs des sociétés adhérentes ont bénéficié de plus de 48.000 heures de formation.
Pour réussir la reprise, l’UIMM Adour s’est donné des priorités stratégiques fortes pour « inventer de nouvelles dynamiques, de nouvelles façons de faire ». Au-delà de l’accompagnement du plan de relance, il s’agit de développer les compétences pour s’engager résolument dans l’innovation et l’industrie du futur. Mais l’enjeu est aussi de passer un cap en matière de RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises), en intégrant la transition énergétique et le développement durable dans les process industriels.
Autre priorité pour l’UIMM, redorer l’image des métiers de l’industrie pour attirer de nouvelles générations. En effet, la métallurgie va, à nouveau, offrir de très nombreuses opportunités dans des postes en constante évolution et faisant appel au technologies les plus avancées.
Informations sur le site internet de l’UIMM Adour Atlantique
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire