Abonnez-vous
Publié le

INFLUENZA AVIAIREUne nouvelle flambée qui inquiète tout le bassin de l’Adour

C'est à Bordères-et-Lamensans dans les Landes que le premier cas a été détecté et confirmé. 16 autres foyers ont été repérés depuis dans le Gers.
VIRUS – L’espoir du vaccin contre la grippe aviaire

Près de 8.600 canards ont été abattus dans le village landais pour éviter la propagation du virus, une première depuis le mois de janvier.

Après un hiver satisfaisant grâce à la mise en place du Plan Adour, les Landes sont donc à nouveau frappées par la grippe aviaire. Un arrêté préfectoral a été mis en place pour tenter de contenir le virus et éviter sa propagation sur le bassin de l’Adour.

Ainsi, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits sur un territoire d'une vingtaine de kilomètres : une zone de protection est mise en place dans 5 communes dans un rayon de 3km autour de l'exploitation victime, une zone de surveillance de 10km concerne 21 communes, et une zone réglementée supplémentaire dans un rayon de 10km supplémentaires concerne 39 communes. Des autocontrôles sont également rendus obligatoires dans cette zone. L'objectif étant bien évidemment d'éviter que la crise sanitaire ne se relance.

Plus d'informations sur l'arrêté préfectoral pour les Landes

Après les foyers confirmés les 4 et 5 mai dans deux élevages de canards sur la commune de Couloumé-Mondebat dans le Gers, quinze foyers supplémentaires viennent s’ajouter à la liste ce 11 mai.

Ils sont situés sur les communes de Manciet (4 foyers), Pouydraguin (3 foyers), Termes d’Armagnac (2 foyers), Fusterouau (1 foyer), Aignan (1 foyer), Saint-Griède (2 foyers), Salles-d’Armagnac (1 foyer) et Laujuzan (1 foyer). Il s’agit d’élevages de canards, poules pondeuses, poulets de chair, ou reproducteurs. Plusieurs suspicions sont également en cours d’analyse.

La préfecture du Gers a défini les zones réglementées de protection et de surveillance pour éviter tout risque de diffusion à d’autres élevages, ainsi qu’une zone réglementées supplémentaire avec surveillance renforcée et interdiction de mise en place de palmipèdes pendant 15 jours.

Les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement sont également appelés à la vigilance.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi