Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEA Lourdios-Ichère, mobilisation autour de l'école dévastée

Ravagée par les inondations ce mardi, elle sera reconstruite. Plusieurs appels aux dons ont été lancés et de nombreuses actions sont à prévoir.
Des dons de matériels scolaires pour l'école de Lourdios-Ichère, détruite après une innondation.Vallée de Barétous... J'y vis!
Samedi 17 juin à 12 h devant l’Intermarché d’Aramits, une garbure sera organisée et servira à la récolte de matériel scolaire et d’argent.

L’aide citoyenne s’organise. Après les dramatiques inondations ayant touché l’école-mairie de Lourdios-Ichère, des initiatives se mettent en place. En effet, les orages de ces derniers jours ont fait déborder le cours d’eau du Larricq. D'après les pompiers, un « mini-tsunami », résultant des précipitations et d’un barrage formé par des débris, a touché le village peu avant 16 h mardi 13 juin.

Si, heureusement, aucun mort n’est à déplorer, plusieurs maisons et l’école du village ont été touchées. Le professeur des écoles a eu la sagesse d’esprit de mettre les enfants à l’abri avant que l’eau ne les atteigne. La maire de Lourdios-Ichère, Marthe Clot quant à elle a été blessée, mais va bien.

Mouvements solidaires dans la région

Cédric Pucheu, le maire du village d’Issor, a lancé un appel aux dons après avoir accueilli les élèves rescapés. La communauté de communes a commencé la récolte dans deux commerces : la papeterie Lagrave et la librairie l’Escapade tous deux situés à Oloron. Les deux gérants précisent néanmoins que même s’il est louable que les dons se fassent aussi rapidement, il est préférable de temporiser le temps de savoir concrètement ce dont a besoin l’école en termes de matériel scolaire ou livre.

En parallèle de ce mouvement, Ginou Camou, la championne des championnes de garbure et présidente de l’association « Les Jinettes de Barétous », organise avec les parents d’élèves et bénévoles une garbure ce samedi 17 juin à 12 h devant l’Intermarché d’Aramits. L’objectif est, bien entendu, de récolter des fonds, mais ce sera aussi l’occasion de passer un moment convivial après cette catastrophe. Outre la garbure, il y aura aussi des gâteaux faits maison pour que tous passent à autre chose.

« L’argent récolté servira à aider les élèves pour acheter de nouvelles affaires personnelles comme des cartables ou des trousses », précise Ginou Camou. La donation d’affaires scolaires est aussi possible au cours de l'événement si vous le souhaitez.

COUPS DE POUCE

Si vous souhaitez aider ou participer, les initiatives se lancent sur la page Facebook de la Vallée de Baretous.

Vous pouvez aussi vous rendre à tout moment directement à la mairie du village d’Issor pour soutenir les victimes (financièrement ou par le don de matériel). La mairie est ouverte du mardi au mercredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 12h00.

Matthieu Leperlier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi