Abonnez-vous
Publié le

L’Agglomération Pau Béarn Pyrénées renforce l'accompagnement des étrangers

Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, et François Bayrou, président de l’agglomération paloise, ont signé un contrat territorial d’accueil et d’intégration des primo-arrivants.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, et le président de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées, François Bayrou, signant un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI).
Créé en 2019, ce type de contrat repose sur une démarche innovante de co-construction entre les services des collectivités et les services déconcentrés de l’État sur la base d’un diagnostic partagé permettant d’avoir une connaissance plus précise de la réalité du territoire.

Le CTAI de Pau Béarn Pyrénées permettra ainsi de renforcer les actions en faveur des publics réfugiés et des bénéficiaires de la protection internationale existantes et d’en créer de nouvelles, toujours dans le but de favoriser leur inclusion dans la société française.

Au total, 45 territoires sont engagés dans ce dispositif, mais il s’agit du premier CTAI des Pyrénées-Atlantiques et le troisième de Nouvelle-Aquitaine (après Dax et la Dordogne).

Depuis 2023, ces actions viennent compléter le programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) impulsé par l’État et dont la mise en œuvre a été confiée à France Horizon.

La plateforme d’évaluation linguistique, d’orientation et de suivi, ainsi que la mise en place d’ateliers d’aide à l’acquisition du vocabulaire professionnel métier pour les personnes non francophones sont des actions fortes de cette politique.

Une collaboration collectivité territoriale-État 

« Notre principale ambition est d’associer le travail de la collectivité et celui de l’État pour offrir à ce public un dispositif d’accompagnement le plus complet possible. Ce CTAI est une nouvelle étape dans l’intégration de ces personnes », présente Julien Charles, le préfet des Pyrénées-Atlantiques.

En effet, les objectifs de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) rejoignent ceux de l’État : favoriser l’intégration des étrangers, dont les réfugiés, résidant sur notre territoire ; mobiliser et coordonner les initiatives autour d’un projet qui favorise le vivre-ensemble, en lien étroit avec les services de l’État. D'une durée de trois ans, ce contrat permettra de mobiliser 85.700 euros de la part de la CAPBP et 75.000 euros de la part de l'État pour la première année.

« Pour les personnes chassées par les nombreuses misères du monde et accueillies sur notre territoire, il n’y a que deux voies d’intégrations souhaitables : la langue, avec la découverte des valeurs et des coutumes du pays, et le travail. En France, nous organisons la vie en commun avec des gens qui ont des convictions différentes, que l’on respecte et protège. Nous nous engageons à offrir une voie de dignité et de respect, qui va dans les deux sens », souligne François Bayrou, président de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Pouvoir communiquer et se loger

Pour les étrangers, l’apprentissage du français est une étape essentielle. La plateforme d’évaluation en Français-Langue étrangère a été créée en 2019 dans l’agglomération de Pau. Cet outil permet d’orienter la personne vers l'offre linguistique la plus adaptée à son niveau, à son statut et à son projet professionnel et joue le rôle d'observatoire sur le territoire, afin d'optimiser l'offre et de créer des réponses les plus adaptées au besoin ce public.

En trois ans, la plateforme d’évaluation linguistique a accueilli 1.059 personnes. Grâce au CTAI Pau Béarn Pyrénées, elle va augmenter sa capacité d’accompagnement, passant de 300 à 500 bénéficiaires.

D’autre part, les bailleurs sociaux rencontrent des difficultés de communication avec certains résidents qui ne parlent pas français, ce qui entraîne une mauvaise compréhension des consignes. Les instructions affichées ou envoyées par courrier ne sont pas comprises et donc pas suivies, ce qui nuit à la cohésion sociale.

Pour remédier à cela, les communications des organismes de logement social seront traduites en utilisant des pictogrammes faciles à lire. Cette approche permettra aux publics étrangers de comprendre plus facilement ces messages et favorisera ainsi la cohabitation harmonieuse. Par exemple, au lieu d'envoyer une lettre en français expliquant les règles de tri des déchets, nous pourrions utiliser des images simples et compréhensibles pour tous.

La mobilité, une question transversale

L’intégration des étrangers passe aussi par la mobilité. La plateforme mobilité de l'agglomération de Pau a pour objectifs de développer l'autonomie des demandeurs d'emploi en matière de mobilité et ainsi faciliter leur retour à l'emploi.

Elle propose un accompagnement individuel et collectif sous la forme d’un diagnostic individuel, d'ateliers et d'entretiens permettant de faciliter l'accès aux solutions de mobilité présentes sur le territoire et/ou d'acquérir de nouvelles compétences liées à la mobilité. Une collaboration entre la plateforme Mobilité de la CAPBP et la plateforme d’évaluation linguistique, d’orientation et de suivi existe déjà pour la question des diagnostics mobilité, mais ce partenariat sera développé.

De plus, le CTAI prévoit le renforcement du financement d’heures de perfectionnement à la conduite européenne pour les publics étrangers détenteurs d’un permis de conduite valide en France. Cette plateforme Mobilité est accessible à tous les demandeurs d’emploi inscrits dans l’un des services publics de l’Emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi).

« Conduire en France peut être déroutant pour les personnes habituées à conduire dans d’autres conditions. C’est pour cela qu’un stage de perfectionnement est bien utile pour revoir les bases de la conduite en Europe. Entre janvier et novembre 2023, ce dispositif a reçu 146 bénéficiaires dont 81 étaient des étrangers hors UE soit 55,47 % », souligne Ghislaine Paparemborde, coordinatrice de la Cité de l’emploi, plateforme Mobilité et plateforme linguistique.

En parallèle, plusieurs dispositifs de la CAPBP en faveur de l’emploi peuvent également intégrer les ressortissants : tels que les cafés de l’emploi, la cité de l’emploi, le dispositif d’aide à la création d’entreprise CitésLab, le programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, le Cap Parrainage…

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi