Abonnez-vous
Publié le

Le Lait de Brebis des Pyrénées Atlantiques affine sa stratégie

Nouvelle identité graphique, refonte complète du site internet, l'Interprofession affiche ses ambitions de croissance maîtrisée.
La filière lait de brebis s'organise
Interprofession DR
Les acteurs de la filière lait de brebis ont la ferme intention de coller aux attentes des consommateurs et des professionnels.
Fromages de Brebis Ossau Iraty
Interprofession DR

Les fromages Pur Brebis des Pyrénées ne sont pas nés d'hier... Il y a plus de 3 000 ans, les bergers des Pyrénées-Atlantiques ont découvert par hasard la recette du fromage en observant la transformation du lait à l'air libre. Le fromage Pur Brebis venait de naître. Le début du XXe siècle marque un tournant pour ces bergers qui commencent à s'organiser pour finalement se professionnaliser dans les années 70 – 80. La filière prend de l'ampleur et crée en 1986 l’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées Atlantiques.

Forte de 1 600 adhérents, l'Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées Atlantiques a depuis 2021 a opéré un virage stratégique dans leur communication. En effet, après avoir créé une nouvelle identité graphique en début d'année 2022, l'interprofession vient de mettre en ligne un nouveau site internet « pour accompagner les nouveaux objectifs. » Avec 65 millions de litre de lait collectés en 2022, la filière assume maintenant sa capacité à jouer dans la cour des grands.

De nouvelles ambitions

Daniel Bordarrampé, Président de l'Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques détaille cette modification stratégique : « Dans un soucis de cohérence, nous avons donc créé un logo qui représente désormais notre Interprofession, qui assume pleinement son rôle politique et promotionnel. »

Daniel Bordarrampé, aussi producteur de lait de brebis, explique que « nos missions consistent à encadrer et protéger le secteur de production et de transformation du lait de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques, 2ème bassin de production de lait de brebis en France, et 1er département français fermier en lait de brebis. »

Le nouveau site internet a ainsi pris un coup de jeune et présente tous les acteurs de la filière, à savoir les producteurs de lait, les producteurs fermiers, les entreprises de transformation, les affineurs, ainsi que les ambassadeurs et partenaires. L'historique, des débuts du fromage de brebis jusqu'à aujourd'hui, dans sa prise de parole en tant qu'interprofession, est détaillé dans son ensemble.

Impliquer les consommateurs

Daniel Bordarrampé, Président de l'Interprofession
Interprofession DR

L'Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques œuvre pour améliorer la qualité du lait et des produits et son objectif est de favoriser la production laitière sur le département. Et pour ce faire, pas moins de 2 300 producteurs sont à pied d’œuvre pour mener à bien la croissance de la filière : « La maîtrise de la production est indispensable pour maintenir la solidité de notre filière et la pérenniser. »

Au travers de sa nouvelle stratégie et de ses nouveaux outils de communication, l'Interprofession compte bien valoriser son lait de brebis via les fromages bien sûr mais aussi les yaourts ou encore les fromages blancs qui sont de plus en plus plébiscités par les clients finaux. En ce sens, « nous devons impliquer nos consommateurs pour qu'ils soient réellement acteurs de notre filière et qu'ils deviennent des consommateurs militants. Il faut faire connaître l'histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui œuvrent jour après jour à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l'excellence des Pyrénées dans nos produits d'exception. » conclue Daniel Bordarrampé.

Sébastien Soumagnas

Association Interprofessionnelle du lait et produits laitiers de brebis des Pyrénées-Atlantiques

Maison de l’Agriculture
5 impasse Laborantxa
64 120 Saint-Palais

L'Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques en quelques chiffres

• 65 millions de litres de lait ont été collectés par les entreprises de transformation en 2022.
• 1300 points de collecte (exploitations produisant du lait de brebis collecté par une laiterie) dont 94% sont situés en zone de montagne.
• 14 entreprises de transformation de lait de brebis sur le département 64 et 13 affineurs de fromage collectifs ou privés.
• 400 exploitations avec une activité fermière sur le département (transforment 15 millions de litres de lait par an)
• 19 000 tonnes de produits laitiers de brebis transformés en 2022 (fromages à pâte pressée non cuite, à pâte persillée, à pâte molle et produits ultra-frais).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi