« Nous faisons du jeu de rôle grandeur nature depuis près de 20 ans », commence Alexandre Weiss, l'un des fondateurs de Yeast Games. « Au fil du temps, nous avons vu cet univers se professionnaliser, pas toujours venant de passionnés, parfois simplement car des personnes y voyaient un filon à exploiter. Alors on s'est dit qu'après 20 ans de bénévolat, nous aussi on pouvait tenter notre chance ! ». C'est ainsi qu'en 2018 l'entreprise est créée par un groupe de passionnés landais.
« Peu de temps après, dans le cadre de mon doctorat en histoire, j'ai souhaité faire un jeu pour vulgariser ma thèse, et pouvoir rendre accessible mes recherches à plus de monde ». C'est ainsi que les deux passions d'Alexandre Weiss se sont mêlées.
Aujourd'hui, Yeast Games propose plusieurs gammes de jeux : des jeux de rôle qui s'étalent sur une soirée complète (comptez environ 4h), et des jeux de société plus classique comme des jeux de plateau. « Pour les premiers, nous travaillons beaucoup avec des médiathèques. Notre rôle c'est surtout d'encadrer les participants, car nous souhaitons les laisser libres de faire évoluer le jeu. Pour les seconds, c'est ici que l'on retrouve les jeux qui vont traiter de l'histoire, mais nous avons d'autres jeux qui ont uniquement un contexte historique par exemple, sans pour autant être fidèles à la réalité ».
Dans tous leurs projets, les Landes et la Chalosse ont une place toute particulière. « Nous y glissons souvent des clins d'oeil ! », explique celui qui est arrivé dans les Landes à 10 ans et qui, depuis, s'est attaché au territoire. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique le positionnement local de Yeast Games concernant la fabrication de ses jeux.
« J'ai été professeur de française en Chine, et j'ai vu comment les gens travaillaient. Pour moi, il était impensable de faire travailler des personnes qui sont exploitées, et dont les employeurs se moquent de l’éthique... Et puis en fabricant localement, il y a une dimension responsable ! ». Ainsi, lesdits jeux sont conçus dans les Landes, par d'autres entreprises, puis assemblés à la main par les membres de Yeast Games. « Nous n'utilisons pas de plastique, nous avons recours à des matériaux responsables, etc. »
Pour le joueur, l'impact sur le prix lors du passage en caisse est minime selon Alexandre Weiss. « C'est parfois un peu plus cher, mais il faut voir ce qu'il y a derrière. Et puis nous compensons cette légère différence de prix avec le contenu de nos jeux. On essaie de créer des jeux avec une durée de vie assez longue. On ne veut pas faire des jeux qui meurent rapidement ».
COUPS DE POUCE
Aujourd'hui, bien que les jeux Yeast Games se vendent parfois jusqu'en Australie, et que certains culminent à plusieurs centaines de ventes, l'entreprise manque cruellement de reconnaissance et de confiance de la part des distributeurs et des commerçants spécialisés. « C'est sûr qu'acheter nos jeux en venant nous voir nous aiderait, mais nous pensons qu'il est aussi très important que les gens demandent nos jeux dans les boutiques. Soit qu'ils commandent par l'intermédiaire du commerçant, soit juste qu'ils parlent de nous. Cela nous permettra de ne pas être inconnu quand l'on démarchera les distributeurs, et d'avoir déjà un gage de confiance », explique Alexandre Weiss.
Car en plus des jeux d'ores et déjà réalisés par l'entreprise, de nombreux autres sont en projets. « Les idées, ce n'est pas ce qui manque ! Nous en avons peut-être même trop parfois ! Nous souhaitons faire évoluer nos gammes existantes, peut-être évoquer la révolution des métayers landais qui sera d'ailleurs mon prochain sujet de recherche en tant qu'historien, nous souhaitons aussi faire des tournées dès cet automne, comme le ferait une compagnie de théâtre, pour présenter nos scénarios de jeux de rôle, etc. » Une ambition remarquable, portée par une créativité débordante et une passion indéniable...
AUTRES COUPS DE POUCE
Pour les amateurs de jeux béarnais, Yeast Games sera au Festival ludique de Pau les 15 et 16 avril. Un bon moyen de plonger dans leur univers, et de cerner comment, à votre échelle, vous pouvez les accompagner dans leur aventure.
Nous vous invitons également à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire