Un petit tour et puis s'en va. Julien était découvert ce lundi 27 janvier dans le "prime" de M6, nouvelle saison, de Top Chef. La prestation du jeune cuisinier dacquois en épreuve de trompe-l'oeil culinaire n'a pas convaincu le jury. Une tartelette au boudin et à l'oignon, côté goût, pour un visuel de tarte aux poires ou aux pommes. L'engagement, comme ils disent dans l'émission, y était, mais ça n'aura pas suffi.
Le jeune chef, installé à Montrouge, après des études à Biarritz, déjà propriétaire d'un restaurant, s'apprêtait pourtant à porter haut les couleurs du Sud-Ouest, promesse amorcée dans sa "sucette au foie gras" en phase de sélection.
Son épreuve en binôme, bien que parfaitement réalisée, l'a cependant contraint à se retrouver dans un duel de la dernière chance où, face à la "fausse pizza" de son concurrent, il s'est pris... une tarte, par manque de temps.
Des larmes d'amertume et le menton tremblant, il a concédé au jury la justesse de leur verdict. Jury dont l'éminent chef Thierry Marx a admis qu'ils avaient conscience de "perdre un grand chef" en l'éliminant.
Rien n'est fini, bien au contraire, pour le Landais qui continue d'avoir son propre restaurant. Mais qui ne pourra pas aussi facilement, peut-être, gagner les 100.000 euros de prix qu'il comptait offrir à sa maman pour ouvrir une maison d'hôtes à Dax. Si l'intention était louable, le talent des autres participants et le caractère "impitoyable" du concours culinaire ont eu raison de la motivation généreuse de Julien. Car le métier de cuisinier, et notamment de Top Chef, c'est pas toujours... de la tarte.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire