Abonnez-vous
Publié le

Festival à Pau

Jusqu’au 24 mai, c’est la 7e édition de Rock This Town
BEARN ROCK WISSEM

Pour les amoureux du rock, « Rock This Town », c’est une chanson des Stray Cats, le trio mené par l’impeccable Brian Setzer et sa banane. Pour les Palois, c’est depuis sept ans un festival d’un nouveau genre, alliant musique rock et cinéma, qui se déroule dans la ville et son agglomération.

L’occasion pour le Méliès de fêter les soixante ans du rock, lorsque Bill Haley et ses Comets prennent d’assaut les stations de radios américaines avec leur « Crazy Man Crazy ».

Encore que les puristes feront remarquer que Fats Domino en avait été le véritable précurseur, dès 1949, avec « The Fat Man », mais cela est une autre histoire, que les spectateurs palois auront l’occasion de commenter tout au long des rencontres qui ponctueront les différents concerts et films.

Les organisateurs ont leur petite idée sur la question, qui ont projeté en ouverture du festival le film « Cab Calloway, le dandy de Harlem » dans lequel il est évident que les Elvis et autres Little Richard doivent beaucoup à son jeu de jambes et son sens du rythme.

BEARN ROCK AFFICHEÇa, ce n’est que le début, car des films, il y en a bien d’autres. À commencer par « Quadrophenia », inspiré de l’ouvre des Who, relatant les rixes entre mods et rockers, « Twenty Feet From Stardom », plaçant en lumière les choristes de Mick Jagger, Bruce Springsteen ou Sheryl Crow, l’hilarant « Spinal Tap » mettant en scène un faux groupe de rock, ou le mythique et cauchemardesque « Phantom of the Paradise », de Brian de Palma.

Mais le festival, ce ne sont pas que des films : c’est aussi un Salon du disque à Billère, une rencontre avec Alain Gardinier, une expo du photographe palois Tonio Modio, et des concerts : les Bordelais de « Cocktail Bananas », les cosmopolites de « Rhum Runners », les Américains de « Shannon and the Clams », ou la soul woman « Sister Cookie ».

Et puis, cerise sur le pompon, Jozef Van Wissem, l’auteur de la musique du dernier film de Jim Jarmush, « Only Lovers Left Alive » se produira sur scène le samedi 24, au Méliès.

Le programme est foisonnant et festif, les tarifs rikikis. Autant de raisons de ne pas manquer ce rendez-vous musical et joyeux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi