Passionné de canyoning depuis son plus jeune âge, un héritage transmis par ses parents, tous deux spéléologues. Ce breton de 54 ans est dans les Pyrénées comme un poisson dans l’eau. Avec un groupe ou en solo, il arpente les sentiers et parcourt les canyons de la région. « Ce qui me plaît avant tout, c’est la beauté des paysages, des sites naturels, de la flore et de la faune que l’on rencontre. J’aime aussi relever des défis sportifs ». Il crée en 2014 la société « Kathaayatraa canyoning » pour proposer du canyoning dans les Pyrénées tout au long de l'année.
« Kathaayatraa », un nom qui fait écho à son voyage au Népal, qui avait pour mission de reconvertir les Sherpas en guide de canyoning. « C’est une prédiction népalaise qui invite à réaliser les plus profonds de nos rêves. Le chef d’un village nous la disait tous les jours lorsqu’on partait travailler. J'en ai fait ma devise », raconte Lionel Aubriot.
Et tout comme les rugbymen, footballeurs ou basketteurs, Lionel Aubriot sait combien le travail d’équipe est important, dans le sport comme dans la vie professionnelle. Il fait ainsi partie d’« Aventure Chlorophylle », un collectif de guides professionnels des activités de plein air, qui lui permet de vivre toute l’année de sa passion. La particularité de ce groupe regroupant uniquement des guides professionnels est que ces derniers peuvent partager leurs activités (escalade, canyon, spéléologie, rafting, via ferrata), afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs.
Des interventions en milieu périlleux
En parallèle de cette activité, Lionel Aubriot est également technicien cordiste. Il a créé le groupe Kathaayatraa Acro en 2021. Spécialisé dans les travaux en accès difficiles, ce dernier réunit huit techniciens cordistes indépendants, qui assurent la sécurité et l'entretien des cours d'eau et canyon en prévention des risques d'inondation.
Ils interviennent sur tout type de travaux, du déneigement préventif de toiture à la purge de site, du débroussaillage en prévention d’incendies, des projets de sécurisation ou d’entretien en milieu aquatique, comme le traitement des embâcles (accumulation naturelle de matériaux apportés par l'eau formant des barrages) … « C’est une activité atypique encore peu connue. Notre mission est d’éviter les inondations, comme il y a pu avoir il y a trois ou quatre ans sur le parking de la station de Gourette, ou bien en vallée de Vésubie il y a trois ans, dans le parc national du Mercantour », précise Lionel Aubriot.
En vallée d’Ossau, les professionnels de Kathaayatraa Acro peuvent avoir entre 70 et 80 journées de tronçonnage par an. Ils ont également une mission de conseil auprès des agents des collectivités. En collaborant avec la société Vortex, spécialisée dans la création de balises pour vérifier le niveau des cours d’eau, Kathaayatraa Acro a la charge de la pose de ces boitiers. Mieux que hakuna matata, désormais on dira Kathaayatraa !
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire