Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEKerdos Energy améliore le bilan énergétique

Installée à Pau, l'entreprise propose un système de travail innovant dénommé « la piscine ». Elle réunit plus de 150 experts de l'énergie pour mieux accompagner les industriels.
Une personne travaille dans une usine, entouré de tuyaux.
C'est Mehdi Guellil qui a créé cette entreprise en 2010. Aujourd’hui, elle rassemble une vingtaine de personnes en interne, qui ont déjà travaillé sur plus de 400 sites, dans près de 35 pays...

Plus que jamais, la consommation énergétique est une problématique majeure. Que ce soit à l'échelle des particuliers, ou celle des entreprises. « Nous enregistrons une hausse d'activité avec les crises actuelles », explique Mehdi Guellil, sans s'en réjouir pour autant. « C'est un souci car cela veut dire que les entreprises ont trop de pertes et qu'il y a des économies importantes à faire, par nécessité. Et nous, on se pose beaucoup de questions pour amener ces économies tout en maîtrisant les investissements, car les entreprises n'ont aujourd’hui pas des ressources illimitées... ».

Ce rôle, c'est la genèse même de cette entreprise fondée il y a 12 ans. « J'ai travaillé dans l'énergie pendant une vingtaine d'années, dont une quinzaine dans la transition. Beaucoup d'entreprises cherchaient à réduire leur consommation, pour des questions écologiques et financières, et leur empreinte carbone. C'est pour répondre à ce besoin que j'ai eu l'idée de créer Kerdos Energy ».

L'objectif est donc d'accompagner les industriels dans cette démarche. « C'est de l'ingénierie de conseils. Nous analysons la situation, on voit ce qui est faisable, comment, et nous évaluons le travail à faire. Nous ne faisons rien directement, nous proposons simplement des pistes. Ensuite, nous pouvons accompagner les entreprises dans l'exploration de ces pistes, notamment pour trouver les bons intervenants pour leur chantier, et pour faire le lien avec les banques pour faciliter les investissements ».

Une activité possible grâce au travail des 20 salariés de Kerdos Energy, mais aussi des quelques 150 experts qui peuvent être mobilisés par l'entreprise. « La piscine c'est notre meilleur atout pour proposer des solutions adaptées. Chaque expert intervient dans son domaine avec des composantes précises. On ne se limite pas à ce que l'on a chez nous, car je suis persuadé que regarder ce qui se fait à l'extérieur et travailler en collaboration est l'avenir. Cela créé une dynamique commune, cela implique les gens également ».

Car au-delà du conseil proposé, Mehdi Guellil souhaite, par l'intermédiaire de Kerdos Energy, inciter les entreprises et industriels, de toute taille, à s'engager dans des démarches responsables. « Le message, c'est que toutes les bonnes idées doivent être poursuivies. Avant, on se posait trop la question de la rentabilité, et on n'agissait pas. Il faut faire bouger les lignes, oser, car ce n'est que le début, et que les sujets liés à l'environnement vont devenir de plus en plus centraux dans le fonctionnement des entreprises ». 

Selon l'entrepreneur, chaque entreprise qu'il consulte a en moyenne entre 15% et 20% d'économies à faire. Des gains qui sont sur l'isolation, les matériaux utilisés, une façon de travailler différente. « Ce sont toujours à peu près les mêmes choses qui reviennent, et ce n'est pas un investissement énorme compte tenu du gain derrière ».

Une démarche efficace puisqu'utilisée sur plus de 400 sites à travers 35 pays dans le monde depuis la création de l'entreprise. « Nous avons aussi intégré l'accélérateur « transition énergétique » de BPI France. On en est très content, ça a permis à l'équipe de grandir et de doubler en l'espace d'une année. Cela nous permet de renforcer notre modèle et de développer nos offres, notamment auprès des PME qui s'intéressent aussi beaucoup à ces questions énergétiques », conclut Mehdi Guellil, plein d'enthousiasme pour l'avenir. « On a tous notre contribution à apporter ».

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi