Le Pays basque est un territoire très attaché à sa culture, ses traditions et sa langue. Que cela soit du côté espagnol ou français, beaucoup d'initiatives sont lancées afin de perpétuer ce patrimoine. Si la communauté autonome du nord de l'Espagne dispose de beaucoup de moyens pour ce faire, son pendant français ne jouit pas d'autant de droits dans l'hexagone. Cependant, les trois provinces françaises font preuve d'une volonté manifeste de faire vivre les richesses de leur « pays », parfois même en collaboration avec les quatre provinces espagnoles.
Outre le folklore, la cuisine ou encore l'architecture, l'euskara (la langue basque) fait partie intégrante de la vie de tous les jours et se transmet depuis toujours au sein des familles et maintenant même par le biais d'écoles comme les ikastolas. Ces établissements dispensent les mêmes cours que l’Éducation nationale française, en euskara sur tout le territoire Iparralde (Nord).
Une course en faveur de l'euskara
Au Pays basque, plusieurs rendez-vous ont lieu tout au long de l'année, comme l'Aberri Eguna (le jour de la patrie) ou encore la fameuse Korrika, une course qui se déroule sur le territoire basque français et espagnol. Cette dernière, organisée par AEK (cours de basque pour adultes), est une course-relais qui parcourt le Pays Basque durant 11 jours et 10 nuits sans interruption afin de collecter les fonds nécessaires destinés aux centres d'apprentissages d'AEK.
Aujourd'hui à sa 43e édition, la Korrika récolte au fil des ans un succès qui ne se dément pas. Alors que la course a démarré le 14 mars dernier, les coureurs vont parcourir plus de 2 700 km avec un « témoin transmis de main en main à chaque kilomètre, à l’intérieur duquel se trouve un message rendu public à l’arrivée. » Chaque année des centaines de milliers de personnes participent à la Korrika et chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux.
Le départ de cette 23e édition a eu lieu à Irun (Gipuzkoa) jeudi dernier, de la place San Juan à 16h, et s'achèvera le 24 mars à Bayonne à 12h30. C'est donc sur la place de la Liberté que sera révélé l'auteur et le teneur du mystérieux message qui aura de ce fait, lui aussi, parcouru les 2 700 km à travers le Pays basque.
Jeudi soir, aux alentours de 17h30, la foule affluait sur le pont Saint Jacques qui relie la province du Labourd au Gipuzkoa. Après avoir couru dans les rues d'Irun, les coureurs ont fait un petit détour par Fontarrabie pour finalement revenir sur Hendaye.
La mobilisation est au rendez-vous avec une vague de citoyens basques, femmes, hommes, enfants, foulant le bitume pour quelques mètres ou kilomètres.
Bayonne prête à recevoir les Laguntzaile
A l'arrivée à Bayonne, les petits plats ont été mis dans les grands puisqu'une ribambelle d'animations et de repas sont prévus. Des bus ont même été affrétés afin de permettre au public de rejoindre le centre-ville sans devoir se démener pour trouver un stationnement. Ainsi, il sera possible de se garer au parking d'Ametzondo d'où un bus fera la liaison tous les quarts d'heure . Les Laguntzaile (les amis de la Korrika) ne seront pas en reste au vu des surprises qui les attendent.
En effet, côté musique, une kyrielle d'artistes va investir la scène installée pour l'occasion. Xiberoots, TOC, Frikun, Anje Duhalde, Ibil Bedi et bien d'autres vont enflammer les lieux pour le plus grand plaisir du public. Dans les rues, interviendront Patxi ta Konpania, Ixtaklok, Patxaranda pour ne citer qu'eux. D'autre part, un dispositif contre les agressions a été mis en place afin de garantir un environnement sain pour le public.
Cette année encore, les supporters de la Korrika répondent présents, de plus en plus nombreux. Le témoin va maintenant parcourir les 2 700 km, pour finalement porter son message à Bayonne le 24 mars. Au vu des participants et surtout de tous les citoyens venus les soutenir, la Korrika 2024 affiche un succès sans équivoque, et montre une volonté manifeste des basques de faire perdurer leur histoire au travers de l'euskara.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire