Abonnez-vous
Publié le

L’ESSENTIEL DU RUGBY PROLe choc Pau-Bayonne décisif ? Mont-de-Marsan, Dax et Biarritz en pointe ?

Ce vendredi en Pro D2, le Stade Montois se déplace à Colomiers, tandis que Dax et Biarritz reçoivent respectivement Béziers et Montauban. Samedi en Top 14, la Section reçoit l’Aviron.
OVALIE DE FOLIE – La course à l’armement se poursuit en Top 14 et en Pro D2
Mont-de-Marsan veut continuer sur sa lancée et monter sur le podium à l’approche des phases finales. Dax peut encore viser le Top 6, tandis que l’objectif de Biarritz reste de sortir de la zone rouge. Ce sera chaud à Pau pour le derby basco-béarnais, avec des enjeux majeurs.

Pau-Bayonne : deux rivaux qui rêvent de top 6

La Section Paloise a absolument besoin de l’emporter ce 9 mars pour préserver ses ambitions et éviter de rentrer dans une spirale négative, avec des matches très compliqués à suivre. Avec déjà deux défaites à domicile, un nouveau faux pas est interdit.
 
De son côté, l’Aviron Bayonnais va arriver hyper-motivé pour tenter de décrocher son premier succès à l’extérieur en arrivant à exporter ce qui fait sa force à Jean-Dauger. De plus, en cas de victoire, les Basques passeraient devant leurs rivaux et se vengeraient du mauvais tour joué par les Béarnais à Anoeta. Une défaite qui a gâché leur fête devant 38.000 personnes et qui les a privés de phases finales.
 
Jusqu’à la fin de la saison régulière, Pau disputera 3 matches à domicile et 5 à l’extérieur : expédition à Clermont (23 mars) puis à Toulouse (30 mars), réception de Montpellier (20 avril), déplacement à Lyon (27 avril), accueil d’Oyonnax (11 mai), voyage à La Rochelle (18 mai) puis au Racing (1er juin), réception de Perpignan (8 juin).
 
De son côté, Bayonne jouera 5 matches à domicile et 3 à l’extérieur : réception de La Rochelle (23 mars) puis de Toulon (30 mars), déplacement au Stade Français (20 avril), accueil de Bordeaux (27 avril), expédition au Racing (11 mai), réception de Perpignan (18 mai), déplacement à Oyonnax (8 juin), accueil de Castres (8 juin).

18e journée
 
Samedi 9 mars : La Rochelle-Stade Français (15h) ; Pau-Bayonne, Clermont-Oyonnax, Lyon-Castres, Montpellier-Bordeaux (17h) ; Perpignan-Toulouse (21h).
 
Dimanche 10 mars : Racing-Toulon (21h).
 
Classement

  • Qualification directe : Stade Français (55), Toulouse (55)

  • Barrages : Bordeaux (45), Castres (44), Toulon (41), Racing (40)

  • Milieu de tableau : Pau (40), La Rochelle (40), Bayonne (38), Clermont (36), Lyon (33), Montpellier (33)

  • Barrage : Perpignan (31)

  • Relégation : Oyonnax (23)

Pro D2 – Colomiers-Mont de Marsan, Biarritz-Montauban et Dax-Béziers

Le Stade Montois a confirmé sa montée puissance avec sa victoire bonifiée contre Angoulême (45-7). Il a conforté sa 4e place au classement, avec 10 points d’avance sur le 7e (Agen). Les Landais ont ainsi pris une option pour les phases finales, avant de se rendre à Colomiers (8e), ce vendredi. A 8 journées de la fin de la saison régulière, ça sent plutôt bon pour les Montois et un exploit à l’extérieur pourrait leur permettre de viser l’une des deux premières places.
 
L’US Dax était, le week-end dernier, dans un jour creux et n’a jamais été en mesure d’inquiéter l’autre promu, Valence (30-7), décidément sa bête noire. Il va lui falloir se ressaisir contre le N°2, Béziers, ce vendredi. Les Landais ont glissé à la 6e place au classement, mais sont à seulement 1 point du 6e ; ils gardent 11 longueurs d’avance sur Biarritz (15e).
 
Le Biarritz Olympique a su se révolter le week-end dernier pour aller chercher une victoire précieuse contre le leader, Vannes (12-10). Les Basques ont montré beaucoup de caractère et de solidarité, après le choc provoqué par l’annonce de la mise en vente du club à l’euro symbolique (lire notre article – cliquez ici). Ils veulent se concentrer sur le jeu, en laissant de côté le reste. Même s’il reste 15e, le BOPB a confirmé qu’il avait les armes pour éviter la relégation.

23e journée

Jeudi 7 mars : Nevers-Provence (27-22)

Vendredi 8 mars : Vannes-Grenoble (17h10) ; Biarritz-Montauban, Dax-Béziers, Colomiers-Mont de Marsan, Rouen-Aurillac, Angoulême-Valence (17h30)
 
 
Classement
 
Si les 4 premiers ont pris une option vers les phases finales, derrière ça se bouscule au portillon. Il n’y a que 3 points d’écart entre le 6e (Aurillac) et le 11e (Grenoble). En fin de classement, Rouen se dirige vers la relégation, tandis que 4 clubs se tiennent en 4 points pour éviter la zone rouge, du 12e (Valence) au 15e (Biarritz).

  • Qualification directe : Vannes (67), Béziers (67)

  • Barrages : Provence (65), Mont de Marsan (61), Nevers (57), Aurillac (51)

  • Milieu de tableau : Agen (51), Colomiers (51), Brive (51), Dax (50), Grenoble (48), Valence (43), Montauban (40), Angoulême (39)

  • Reléguables : Biarritz (39), Rouen (29)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi