La Section Paloise, des valeurs puissantes - Maire de Caubios-Loos et président de le FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), Bernard Layre est un Sectionniste de la première heure qui voit dans le rugby et dans son club phare un concentré de valeurs.
Il nous parle du rugby comme il l’aime et nous livre son analyse…
PresseLib’ - D’où vient votre amour du rugby et de la Section Paloise ?
Bernard Layre - J’ai une relation avec le rugby qui est profonde. J’ai joué à Pont-Long et à Billère, aux postes de trois-quart aile et de centre. Cela a toujours été un sport passion et la relation avec la Section Paloise est très forte aussi. Je ne me vois pas manquer une rencontre au Hameau et, ces dernières années, je fais aussi les déplacements avec des proches. J’apprécie beaucoup la convivialité que procure le stade, les amis que l’on retrouve, les habitudes qui s’y prennent. Tout cela participe de cet attachement pour notre club phare. C’est un socle très important pour tout un territoire.
PresseLib’ - Vous êtes un observateur attentif de la vie rurale. Comment cet événement est-il vécu dans la campagne autour de Pau ?
Bernard Layre - Que se soit à la campagne ou en ville, j’ai le sentiment que l’élan est partagé par tous. Surtout, par toutes les générations. C’est culturel, c’est ancré dans l’esprit de clocher et l’émulation s’amplifie avec la montée en Top 14. J’ai sur ma commune, peut-être le plus vieux supporter de la Section Paloise. Il a 94 ans, abonné, en pleine forme, il était présent à Toulouse en 1964 et il continue à venir aux matches avec sa voiture. A côté de lui, je vois mes enfants qui jouent au rugby, qui sont enchantés de cet événement et qui adorent se rendre au Hameau.
PresseLib’ - Vous mettez les valeurs au centre de cette aventure. Pourquoi ?
Bernard Layre - Dans des temps difficiles, je crois qu’il y a une envie forte de s’identifier à des valeurs, à une culture. Un club phare comme la Section Paloise permet d’accueillir cette attente. Ces valeurs sont celles de la vie. La combativité ne va pas sans la solidarité. Ce sport est à l’image de notre quotidien. Des défis à relever, mais aussi de l’entraide en famille, entre voisins.
PresseLib’ - Le travail des dirigeants vous touche également
Bernard Layre - Je salue leur travail assidu et courageux. C’est difficile de tenir un club à ce niveau. La Section Paloise est une véritable entreprise et ses dirigeants sont des chefs d’entreprise qui savent prendre leurs responsabilités. Ils n’ont rien lâché pendant toutes ces années et si le Club en est là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux. Je souhaite que la même ferveur et la même envie de combat nous accompagnent la saison prochaine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire