Jusque dans les années 90, le "Pari" à Tarbes était connu pour qui souhaitait se faire une toile de cinéma. Ensuite racheté par la municipalité, il est aujourd'hui devenu une résidence et un théâtre.
Il accueille régulièrement des compagnies et met son infrastructure à leur disposition pour la création, la mise en scène et des représentations auprès d'un public tarbais connaisseur et exigeant. La relation avec le public justement est ici privilégiée, simplifiée, sans remparts.
Actuellement, ce sont les parisiens de la Compagnie des Passeurs qui sont en résidence dans les Hautes-Pyrénées et s'apprêtent à faire découvrir la qualité de leur travail. Déjà, ce dimanche 25 mai, ils ont joué au Cloître du Carmel "Les Deux Gentilhommes de Vérone" de William Shakespeare. Et ils préparent désormais et feront découvrir au public, du 10 au 14 juin inclus, à 20h30, l'adaptation de "L'Opéra des gueux" de John Gay par le metteur en scène Pascal Durozier.
Ce grand classique anglais avait servi d'inspiration à Brecht pour son "Opéra de quat'sous". Et c'est dans son adaptation précisément que réside toute la difficulté. L'opéra est ici une satire musicale mais aussi hautement sociale. L’action se déroule au milieu du XVIIIe siècle, dans le milieu de la pègre du quartier de Soho à Londres. Macheat, à la tête des Gueux, épouse la tendre Polly, contre la volonté de son père, le receleur Peachum. Celui-ci entreprend alors, avec l’aide de Lockit, chef corrompu de la police, de faire arrêter le brigand…
A suivre, au théâtre du Pari en juin, tandis que vous pourrez aussi admirer l'exposition d'une autre résidente, Nicole Pfund, ou le concert de Peter Bultink le mardi 27 mai, en partenariat avec La Gespe.
On parie que ce Pari va vous plaire ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire