Abonnez-vous
Publié le

La côte basque championne de la qualité de vie en France

Bayonne, Biarritz et Anglet sont en tête du palmarès des « Villes et villages où il fait bon vivre », juste derrière Angers. Saint-Jean-de-Luz et Guéthary sont aussi à l’honneur.
La côte basque championne de la qualité de vie en France
Ce classement concerne les 34.808 communes de France métropolitaine. Il est établi à partir de 200 critères. On peut retrouver tous les détails pour chaque commune sur le site internet.

Dans le Top 50 des villes, on retrouve 4 villes du bassin de l’Adour : Bayonne (2e), Biarritz (3e), Anglet (4e) et Pau (15e) ; Bordeaux arrive en 29e position. A noter que dans ces 50, ne figurent aucune commune des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers.
 
Dans le Top 50 des villages, on retrouve 7 communes : Guéthary (1er), Mazères-Lezons (Béarn, 7e), Buros (Béarn, 8e), Laloubère (Bigorre, 17e), Poey-de-Lescar (Béarn, 18e), Ousse (Béarn, 27e) et Laroin (Béarn, 49e)
 
C’est donc un plébiscite pour la côte basque. « Bayonne, ville médiévale, reprise par la couronne de France à l’occupant anglais en 1451, continue d’attirer les foules grâce à un cadre de vie idyllique, idéalement situé entre mer et montagne. Très bien desservie par le train, la cité rayonne dans l’Hexagone avec les fameuses Fêtes de Bayonne, où, chaque année, des centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes, vêtus de rouge et de blanc, envahissent les rues de la ville pour cinq jours d’amusement » souligne le Journal du Dimanche.

Photo : GIP Littoral

« Biarritz, port de pêche à la baleine élevé au rang de station balnéaire cossue par Napoléon III », arrive en 3e position. « La cité de 26.000 habitants séduit. Avec 8.000 euros du mètre carré en moyenne, une augmentation vertigineuse de 46% en cinq ans, Biarritz a la réputation d’être une ville bourgeoise ».
 
Le JDD poursuit « l’attrait général qui séduit Parisiens et Bordelais désireux de se rapprocher des côtes et à la recherche d’un cadre de vie plus sain. Le Pays basque plaît, le Pays basque attire, mais à quel prix ? Pour Jakes Larre, porte-parole de l’Institut culturel basque, cet afflux de nouveaux arrivants se fait au détriment de la culture basque, pourtant vitale dans cette région à l’identité forte ».
 
« Nous sommes contents de voir le rayonnement de la culture basque, mais le succès de notre région pose un certain nombre de défis, notamment en matière d’intégration et d’assimilation à notre culture ! » Pour Jakes Larre, la langue basque, la plus vieille d’Europe, est le principal vecteur du maintien de l’identité locale ; mais l’arrivée massive de Français originaires des régions parisienne et bordelaise fait craindre une diminution de sa pratique.
 
« La plupart des gens qui viennent s’installer chez nous ne connaissent rien à la culture basque ; certains sont réticents à l’idée d’apprendre notre langue. C’est là notre défi : nous devons faire en sorte que la culture basque soit un catalyseur du vivre-ensemble ! Les nouveaux arrivants doivent faire des efforts d’assimilation, les Basques doivent faire des efforts d’intégration, et tout ira pour le mieux ! »
 
Toutes les informations pour chaque commune sur le site internet des Villes et villages où il fait bon vivre.

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

JEAN-MARC MELLIER
il y a 10 mois -
« Nous sommes contents de voir le rayonnement de la culture basque, mais le succès de notre région pose un certain nombre de défis, notamment en matière d’intégration et d’assimilation à notre culture ! » Pour Jakes Larre, la langue basque, la plus vieille d’Europe, est le principal vecteur du maintien de l’identité locale ; mais l’arrivée massive de Français originaires des régions parisienne et bordelaise fait craindre une diminution de sa pratique. Pour ma part : De plus cette engeance Bordelaise, Parisienne et autre, n'apporte, pour 80 %, rien ou pas grand chose à notre économie, si ce n'est l'entre soi et l'égoïsme. Faites vos jeux, la roue tourne.

À lire aussi