Pour le groupe européen, cette année s’achève sur un record historique avec la vente de 1.883 appareils (contre 820 en 2022), et un mois de décembre exceptionnel : 220 A321 et A350 pour Turkish Airlines, 122 A320 Neo pour eaysyJet, 100 A321 Neo pour le loueur Avolon, 40 A220 pour Lufthansa…
Le défi va être d’assurer cette hausse spectaculaire dans un contexte toujours délicat au niveau des matériaux et des composants. Toute la chaîne des sous-traitants va être mobilisée pour répondre à une demande qui devrait encore s’amplifier.
Un enjeu majeur pour le Grand Sud-Ouest…
L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine représentent un ensemble qui fait référence sur le plan national mais aussi européen et mondial. Ses acteurs réunis au sein du Pôle Aerospace Valley veulent aussi s’imposer comme les pionniers de la transition écologique des filières aérospatiales.
La filière aéronautique et spatiale englobe à la fois les grands constructeurs têtes de filière (Airbus, Dassault, Ariane Group…) et la chaîne d’approvisionnement constituée des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services : fabricants de pièces, d’équipements électriques et électroniques, consultants en ingénierie (mécanique, informatique...), éditeurs de logiciels, bureaux d’études, etc.
En 2022, cette filière regroupait 1.760 établissements employant 159.600 personnes dans le Grand Sud-Ouest. Parmi ces salariés, 62% travaillent pour l’aéronautique et 11% pour le spatial, les autres travaillant pour d’autres filières, comme la défense (hors aérospatial), l’énergie ou l’automobile.
La filière aérospatiale représente ainsi 17% de l’emploi industriel et 4% des salariés de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles. En Occitanie, un salarié de l’industrie sur quatre travaille pour la filière, en Nouvelle-Aquitaine un sur dix.
Informations sur le site internet de l’Aerospace Valley
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire