Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Haute-Bigorre lance un pôle vélo très ambitieux

La Communauté de Communes se positionne autour de la Petite Reine, et plus largement du sport et des mobilités douces.
La Haute-Bigorre lance un pôle vélo très ambitieux
Elle vise à devenir un territoire d’accueil et d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes de cette filière, en phase de démarrage et d’amorçage.

Consciente de ses atouts et forte de la présence d’acteurs de ce secteur d’avenir, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre (CCHB) a décidé de structurer la filière économique du vélo, en partenariat avec l’Agence des Pyrénées, le Conseil départemental et EDF une rivière un territoire.  



Une réflexion collective a permis de mettre en évidence le potentiel économique du marché du vélo, les réelles opportunités de croissance d’activités pour le secteur de l’artisanat et de l’industrie française et locale, mais également la nécessité d’inciter les acteurs de la filière à investir dans l’innovation et les produits et composants à forte valeur ajoutée.



Les acteurs de la filière sont aujourd’hui organisés autour de plusieurs clusters implantés en France dont celui de « Vélo Vallée Occitanie » à l’Isle Jourdain (Gers) qui fédère une quarantaine d’adhérents. Pour autant, aucun lieu dédié à l’accueil physique de jeunes entreprises innovantes de la filière vélo n’existait tant au plan local que national.  
 
La démarche va s’appuyer sur La Dynamo, un nouvel espace de rencontres, de création et de développement où chacun des acteurs pourra trouver des ressources d’inspiration pour créer, fabriquer, tester et valider de nouveaux produits et services.
 
L’incubateur-pépinière d’entreprise, Bic Crescendo, assurera la mission d’accueil des porteurs de projets, d’analyse technique des projets, de coaching et de mise en relation avec les partenaires financiers.

Un Prix de l’innovation et un appel à Manifestation d’intérêt…

La CCHB va créer un Prix de l’innovation ouvert aux marques françaises sur le vélo complet, les composants et accessoires, les services aux usagers et les infrastructures, à destination des entreprises installées ou en phase d’installation. Ce prix sera soumis à un jury d’experts, avec un accompagnement à l’industrialisation de ces innovations et à leur valorisation à l’exportation.



De plus, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des startups est prévu pour identifier des porteurs de projet en lien avec le vélo – sport et mobilité douce. Cela dans le cadre du Territoire d’Industrie Lacq Pau Tarbes.
 
Enfin, le Lycée Victor Duruy prépare une nouvelle formation continue pour septembre 2024 à destination d’adultes sur la maintenance des vélos à assistance électrique.

Crédit photo Soum

Des champions, des industriels…

La démarche est soutenue par les cyclistes professionnels, Bruno Armirail et Chloé Fourmigué Villacampa, et par l’ancien VTTiste professionnel et fondateur de Chez Octave, Rémi Laffont.
 
Parmi les acteurs du territoire directement concernés : Thomas Lecompte (MILC, réalisation de cadre vélo de petites et moyennes séries), Rémi Couderc (Soum, conception de cadres sur mesure et en petites séries, made in Pyrénées), Rémi Laffont (Octave, fabrication d’un vélo made in Hautes-Pyrénées), Christophe Clermont de Roue (Alian, réalisation de roues artisanales, montées à la main et sur-mesure), Thibaud Fougereuse (Pybex, fabrication de vélo et VTT sur mesure made in Bigorre), Justin Linon (Expyr, fabrication de porte vélo), Séridecal-Translog (solution de marquage industriel des cycles), Cyrille Cointre (Bekille, fabrication de station de vélo mobilité).
 
Des associations sportives sont également mobilisées : le club Avenir Cycliste Bagnères-de-Bigorre, le collectif Osez le Vélo, l’association Recyclo Loco et la Recyclerie Seconde Vie.
 
Affaire à suivre de très près…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi